Publié le 05/06/2024
Le pôle Images & Réseaux dispose d’un Comité de Sélection et de Validation des projets composé d’une cinquantaine d’experts indépendants !
Selon leurs domaines de compétences, ces experts sont sollicités pour examiner les dossiers de candidature des projets et proposer au Conseil d’Administration ceux pouvant être labellisés en fonction de leur pertinence et de leur cohérence par rapport à la feuille de route du Pôle.
Le CSV est également force de proposition quant à la définition des orientations stratégiques du Pôle et aux actions nécessaires pour leur mise en œuvre. Il contribue également à la stratégie technique du Pôle dont il élabore le contenu et l’animation via les « Techno conférences ».
Aujourd’hui, un des experts du CSV a accepté de répondre à nos questions : Denis TREGOAT, responsable Biophotonique et CRT, chez Photonics Bretagne.
J’ai obtenu en 1985 un doctorat de Chimie à l’Université de Rennes sur des travaux dans le domaine des verres fluorés. Ma carrière professionnelle en tant qu’ingénieur d’études dans le domaine des technologies pour la photonique (fibres optiques, circuits planaires et lasers) s’est déroulée au sein du centre de recherche d’Alcatel à Marcoussis, puis à Highwave Optical Technologies à Lannion.
En 2003 je participe au lancement de la plateforme technologique PERFOS (Fibres Optiques Spéciales) en tant que responsable de projets, puis directeur des opérations et en parallèle professeur d’université associé au sein de l’ENIB. En 2012 PERFOS devient Photonics Bretagne qui regroupe la plateforme technologique et le cluster d’entreprises. Après y avoir assuré les fonctions de secrétaire général et responsable administratif et financier, aujourd’hui mes missions principales sont le conseil technologique et l’accompagnement des PME dans leur stratégie d’innovation ainsi que le montage de projets collaboratifs à l’échelle régionale, nationale et européenne autour des applications de la photonique dans les filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du biomédical.
Domaines techniques :
Domaines d’usages :
J’ai rejoint le CSV fin 2020 avec comme principales motivations :
A la fin des années 90 tirés par le marché des télécommunications on pensait être arrivé au bout des innovations dans le domaine des fibres optiques ! C’était sans compter sur l’avènement de nouvelles fibres très spéciales (micro-structurées, à cristal photonique, à cœur creux, laser à fibre, etc.) qui ont permis d’ouvrir de nouveaux champs d’application notamment dans la santé, l’usinage industriel, l’énergie, la sécurité et la défense.
L’aventure continue donc et pour l’avenir on peut encore s’attendre à de nombreuses innovations en couplant ces technologies photoniques innovantes avec de l’IA ou encore en l’amenant sur un nouveau terrain de jeu, celui du quantique !
Le CSV a sur cet aspect un rôle fondamental qui repose sur des expertises issues du monde académique mais aussi industriel dans les différents domaines technologiques du pôle.
Tous les projets que j’ai pu personnellement évaluer contenaient une forte proportion d’innovations dans le domaine des technologies photoniques impliquant quasi exclusivement des PME ou ETI bretonnes, ce qui témoigne du dynamisme fort de notre écosystème dans ce domaine.