Un Référentiel pour les nouvelles technologies et les nouveaux usages de la cyber

Publié le 22/11/2019

Le pôle Images & Réseaux a contribué à l’édition de la version 5.0 du “Référentiel pour les nouvelles technologies et les nouveaux usages de la cyber”, avec l’ensemble des membres et partenaires du Pôle d’excellence cyber (PEC), instituts de recherchede formationPMEgrands groupes industrielsministère des Armées et Région Bretagne.

Ce document décrit, en particulier, les différentes composantes de la cybersécurité, que ce soit pour les technologies et services, les domaines fonctionnels ou les cas d’usage et permet d’y entrevoir les enjeux associés.

Il se veut pragmatique et utile aux différents acteurs du domaine pour leur permettre de se positionner dans ce paysage en recomposition permanente et d’identifier les enjeux et les opportunités de développement associés.

Outil de dialogue et de concertation, il a vocation à évoluer régulièrement, tant pour tenir compte des nouvelles technologies et des nouveaux usages que pour s’enrichir des remarques et des propositions de tous ses lecteurs.

Il est un document essentiel de partage au sein du PEC pour permettre aux acteurs par nature très différents de se comprendre et ainsi de pouvoir travailler ensemble.

Il est un bien commun, mis à la disposition de la communauté nationale et européenne de cyberdéfense, pour contribuer à l’ambition d’un développement d’une « cyber vallée européenne » souhaitée par la ministre des Armées lors de son discours du 3 octobre à Rennes.

Télécharger le Référentiel Cyber V5.0, sur le site du Pôle d’excellence cyber (PEC)