Publié le 31/08/2023
Plan inédit d’innovation et d’industrie, le programme French Tech 2030 a pour objectif d’accompagner les acteurs émergents en innovation de rupture dans des objectifs économiques et des technologies prioritaires considérés comme prioritaires pour la souveraineté française, afin de faire émerger les futurs leaders technologiques français de rang mondial.
La capacité des entreprises à répondre aux enjeux de souveraineté industrielle et technologique, ainsi qu’à développer de nouvelles activités, a été prise en compte.
Parmi ces technologies considérées comme prioritaires, on retrouve ainsi :
Parmi les 125 entreprises françaises retenues dans le programme French Tech 2030, 8% représentent des start-up pour les nouvelles frontières. C’est le cas pour Cailabs, notamment avec ses solutions permettant le déploiement des communications optiques en espace libre.
Cailabs, adhérent Images & Réseaux, évoque avec nous cette nomination, et nous présente ses activités !
Cailabs : « La nomination de Cailabs en tant que lauréat du programme French Tech 2030 est une reconnaissance exceptionnelle de notre engagement envers l’innovation et notre position en tant qu’acteur majeur dans le paysage technologique français. Cette nomination revêt une signification profonde pour nous, confirmant notre place au sein de la communauté dynamique de la French Tech et soulignant notre contribution aux avancées technologiques futures. »
Cailabs : « Nous faisons effectivement partie des 8% des start-up pour les nouvelles frontières, notamment avec nos solutions permettant le déploiement des communications optiques en espace libre. Notre maîtrise de la mise en forme de la lumière permet une transmission des données plus rapide, plus fiable et plus sécurisée. Plus précisément, les stations-sol optiques TILBA-OGS que nous fabriquons sont conçues pour des liens à 10 Gbps et plus, sécurisés, robustes, et libres des contraintes de licences de spectre. Elles dépassent les principales limites techniques des communications standard par radio fréquences actuellement utilisées pour les communications spatiales. »
Cailabs : « Nous comptons beaucoup sur l’accompagnement qui nous est proposé pour accroître notre visibilité sur la scène deeptech internationale et bénéficier d’un accès plus facile aux réseaux d’innovation. Être lauréat du programme French Tech 2030 est une étape significative qui renforce notre détermination à innover, à créer des partenariats fructueux avec d’autres entreprises innovantes mais aussi à contribuer activement à la croissance économique et technologique de la France. »
Cailabs : « L’innovation a toujours été le moteur de Cailabs. Notre expertise en optique et en manipulation de la lumière nous a permis de développer des solutions uniques qui accélèrent les avancées industrielles et technologiques dans le monde.
Notre vision de l’innovation repose en effet sur la création de solutions basées sur notre technologie de mise en forme de la lumière qui transcendent les frontières technologiques conventionnelles de l’aérospatial, de la défense, des procédés laser industriels ou encore des réseaux fibrés. »
Cailabs : « Cailabs a récemment conclu un accord avec Astrolight pour le lancement d’une mission satellitaire hébergeant le terminal de communication laser Espace-Terre ATLAS-1 d’Astrolight. L’objectif commun de la mission est d’établir des liaisons descendantes de communication laser pour démontrer les capacités de pointage, d’acquisition et de suivi à des débits de données de l’ordre du gigabit par seconde entre ATLAS-1 et TILBA-OGS, la station-sol optique de Cailabs. De belles annonces seront également faites à l’automne ! »
Encore toutes nos félicitations à Cailabs pour cette nomination et merci pour ce témoignage !