cyber-3400789_1920 (1)

ZOOM-AVANT : Défi démographique, défi climatique

Publié le 02/10/2024

La nouvelle lettre Zoom-avant est arrivée !

Au programme : Défi démographique et défi climatique : seul le développement économique apporte une solution.

Le défi démographique nécessite une adaptation amplifiée de la protection sociale qui va engendré une augmentation des contributions sociales. Le défi climatique va entraîner des investissements considérables pour remplacer toutes les énergies polluantes et donc les processus les utilisant. Seul un développement économique intense permettra cette amplification des investissements et des contributions. Pour qu’il soit intense et efficace le développement économique doit être local.

Deux défis se dévoilent simultanément, le défi démographique et le défi climatique.

Le défi démographique se caractérise par une changement profond dans la population (en volume et en nature). Le vieillissement de la population (accroissement de l’espérance de vie – et en bonne santé – et baisse de la fécondité), se traduit par une désactivation (baisse du nombre d’actifs dans la population), un appel croissant à la migration sans pour autant augmenter la capacité d’accueil et d’intégration, pourtant nécessaire pour la migration économique, la migration climatique, la migration politique. Le modèle social très redistributif fait un appel croissant à la fiscalité, aux cotisations sociales, aux taxes.

Cependant la qualité des services publics (santé, éducation, sécurité, …) n’est pas perçue comme croissante et laisse des pans entiers du modèle social et économique en déshérence. La désindustrialisation, la perte de compétitivité, la perte d’attractivité, pour être compensées vont nécessiter des investissements colossaux, investissements qui ne pourront pas être satisfaits par une extension des prélèvements ou de la dette, déjà hors limites.

Le défi climatique se traduira par des changements profonds dans la situation économique. L’accroissement des périodes de sécheresse va remettre en cause les équilibres productifs de l’agriculture et de l’élevage. A cela s’ajouteront les conséquences des feux de forêt et des catastrophes naturelles. Par ailleurs il faudra éliminer les énergies polluantes et les remplacer par des énergies « vertes », y compris dans les processus industriels et commerciaux (transports notamment) qui les utilisent. L’équipement des bâtiments, leur construction, leur isolation devront subir des transformations très importantes. Là encore les dépenses (et donc les investissements) seront colossaux et ne pourront pas être le fait d’une fiscalité accrue ou d’une dette croissante. Comme ces défis sont simultanés, les besoins se cumulent et le désendettement nécessaire, le maintien, la réduction de la pression fiscale ne permettront pas d’atteindre ces objectifs. Il ne faudra compter que sur l’accroissement de la richesse, la création de valeur, le développement économique (mais « vert »).

Innovation, compétitivité, attractivité, qualité, montée en gamme seront les facteurs clés ce développement économique nécessaire. Autrement dit, le passé, le présent n’ont pas d’avenir, seul le futur possible en a. Il faudra remettre en cause, dépasser, inventer.

En résumé, vous trouverez dans ce zoom techno’, un focus sur les sujets suivants 👇

  • Défi démographique : enjeu économique
  • Défi climatique : investissements
  • Développement économique : Innovation, Qualité, Montée en gamme
  • Compétitivité, Attractivité ; Domaines d’excellence
  • Développement économique local : Verticalité

La lettre est en consultation libre, n’attendez plus !

Lettre Zoom-Avant Défis démographiques et climatiques

Une lettre trimestrielle réalisée par Jean Claude Fraval