cyber-3400789_1920 (1)

Zoom-avant : Focus IA/Quantique/IoT/Cloud

Publié le 06/11/2023

Zoom revient chaque trimestre !

De 2008 à 2021, le pôle Images & Réseaux a produit et diffusé une lettre de veille « ZOOM », abordant ainsi une bonne partie des domaines technologiques et des domaines d’usages qui figuraient dans les diverses feuilles de route stratégique du pôle au cours de ces dernières années.

En 2023, des nouvelles orientations ont vu le jour tant sur le plan européen (EDIH) que sur le plan national (France 2030), prenant en compte les défis qui se dessinent. Ces mêmes défis font actuellement l’objet d’une planification sur plusieurs décennies (Objectif 2030, 2050 du GIEC et des COP successives pour le défi climatique).

Par ailleurs la mission du pôle, associé au pôle TES a elle-même évolué, en prenant en compte des objectifs de souveraineté, de soutenabilité, de durabilité, en mettant en évidence que les technologies numériques devaient faire l’objet d’un bilan environnemental complet en prenant en compte l’empreinte des technologies et des applications qu’elles permettaient de mettre en œuvre dans les domaines de
développement du territoire.

Afin d’appréhender toutes les données de ces nouvelles orientations et de donner quelques repères sur les technologies du futur et sur leurs applications, ZOOM reprend du service !

Sous le titre ZOOM-avant, retrouvez chaque trimestre cette lettre ! 

Au programme de cette première lettre ;

  • L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Assistant virtuel et chatbots, Reconnaissance d’image et vision par ordinateur, IA de Texte-à-Image, Médecine et diagnostic, Finance et trading, Véhicules autonomes, Personnalisation du contenu, Traduction automatique, ….
  • L’INFORMATIQUE QUANTIQUE : cybersécurité, collecte de données, traitement des grandes quantités de données, et notamment pour les applications financières, les applications liées à la médecine (adaptation des traitements aux données génétiques, …)
  • L’INTERNET DES OBJETS : Tant pour les processus industriels à surveiller pour mieux les contrôler, que les données personnelles, les données du logement, du bâtiment, du quartier, de la ville, l’Internet des Objets (IoT) deviendra « universel » tant pour les technologies de transmissions, de collecte, de stockage, de traitement.
  • LE CLOUD : technologie et moyen de collecte , de stockage, de traitement , de diffusion, le cloud associant de plus des démarches de contrôle d’accès et de sécurité verra une croissance importante.

La lettre est en consultation libre, n’attendez plus !

Lettre dernier trimestre 2023

Une lettre trimestrielle réalisée par Jean Claude Fraval