Publié le 08/07/2024
Le projet Kimea Cloud consistait à 2 choses.
La première, technique, était de simplifier la prise de vue des mouvements des collaborateurs en se délestant de l’obligation d’avoir recours à une caméra 3D et donc un ordinateur en liaison filaires. Nous pouvons donc utiliser la puissance de calcul apporté par le « cloud » pour analyser une vidéo d’un smartphone ou de n’importe quel format vidéo.
©Moovency
La 2e est d’apporter une application métier permettant le partage des informations au sein d’une plateforme collaborative.
Principalement de l’écoute de nos clients et de nos propres retours d’expériences de nos ergonomes sur le terrain. Nous affrontions aussi cette difficulté pour filmer les clients avec du matériel lourd et ce besoin d’une plateforme communicante pour partager les projets.
Certains aspects très techniques liés à l’estimation posturale 3D à partir de vidéo RGB, à l’anonymisation des données ou encore la gestion des transferts de vidéo sur la plateforme et l’ordonnancement de leurs traitement de manière scalable.
Le laboratoire M2S a apporté des connaissances sur le traitement des vidéos et surtout la haute qualité des résultats qui en sortent, éléments très différenciant de nos concurrents.
Cortex nous appris la gestion autour de la transmissions des flux vidéos et l’optimisation des ressources « cloud » pour un service rapide et durable.
Le projet a permis de faire évoluer notre technologie afin de répondre favorablement au besoin de nos clients. Grace au concours INOV, nous avons lancé depuis plus de 1 an Kimea Analytics pour aider nos utilisateurs à mieux appréhender la masse d’informations qu’ils accumulent en utilisant KIMEA
En dehors de la première reconnaissance de l’intérêt scientifique du projet, la relecture du projet et les questions nous ont permis de mieux structurer le dépôt du projet et d’appuyer la ou nous n’étions pas assez précis. Il y a eu aussi des échanges et des interrogations qui nous ont permis de bien préparer les échanges et la soutenance du projet.