Zoom sur le projet ALPHA

Publié le 09/04/2024

Capture d'écran 2024-04-09 083549
Le projet ALPHA, porté par ALSTEF MOBILE ROBOTICS (35), en partenariat avec l’ECAM Rennes – Louis de Broglie, l’IMT Atlantique et Secure-IC, vise au développement d’une solution d’automatisation du transport de bagages dans les aéroports par une flotte de véhicules autonomes (AGV-AMR). Il a été labellisé par le pôle de compétitivité Images & Réseaux, dans le cadre de l’AAP PME – 11ème édition

En quoi consiste le projet Alpha ?

Le projet Alpha est un projet collaboratif créée à partir de discussion et rencontres entre écoles et entreprises. Chacun amène ses expertises dans son domaine.

Le sujet est une solution d’automatisation du transport de bagages dans les aéroports par une flotte de véhicules autonomes (AGV-AMR). Les principaux axes de recherche sont la performance du système, son exploitabilité, la frugalité énergétique, la sécurité et la cybersécurité.

Quels sont les verrous que vous avez ou allez lever pendant le projet ?

Plusieurs thèmes sont abordés pour permettre d’accélérer le développement du produit sur

  • Performance de prise / dépose de bagages à 1200 bagages / heure sur un point de transfert
  • Optimisation de l’utilisation de la flotte (efficience économique et frugalité énergétique)
  • Souplesse d’exploitation : modification sans arrêt de la flotte
  • Sécurité embarquée : au-delà de la norme pour une meilleure acceptabilité
  • Cybersécurité sous contrainte Aéroportuaire

Quel est le rôle de chaque partenaire ?

IMT Atlantique travaille sur les sujets de performance autour de la communication machine à machine. Transférer des bagages très rapidement avec une bonne traçabilité, rapprocher les AGVs au plus proche pour augmenter les cadences. Ils apportent au projet la sécurisation lors d’intrusion d’humain dans la zone d’évolution à l’ai de caméra et d’algorithmes de reconnaissance.

ECAM cherche des méthodes de gestion de flotte pour optimiser le temps d’attente, économiser l’énergie, rendre le plus fluide les interactions entre tous ces AGVs.

SECURE IC propose une solution innovante de surveillances du réseau jusqu’au plus bas niveau.

ALSTEF fait évoluer son AGV pour qu’il soit plus simple d’utilisation. Il met à disposition son infrastructure, un démonstrateur et pilote l’ensemble pour que la solution finale soit cohérente.

Pouvez-vous expliquer en quoi votre projet intègre une dimension numérique responsable ?

L’un des enjeux majeurs du projet est de rendre plus efficient la gestion de la flotte AGV pour optimiser la consommation d’énergie. Un développement optimisé et une architecture distribuée permet de répartir la charge pour soulager la puissance nécessaire aux calculs.

Aujourd’hui plus que jamais, le numérique se doit d’être sécurisé. Comment ce projet intègre-t-il également cette dimension importante ?

Les partenaires SECURE IC et l’IMT Atlantique sont experts en Cyber sécurité dans l’infrastructure et la communication inter machines. La maitrise de la sécurité informatique est indispensable dans le domaine de l’aéroportuaire qui est régit par des normes très contraignantes.