Publié le 04/04/2023
Jean-Jacques HENNIN – “Le projet AN DRO s’adresse au marché émergent de la Lutte Anti Drones, face aux menaces de drones du commerce ou fait maison visant des théâtres d’opération militaire, des sites civils ou des lieux de rassemblement de population.
Basé sur des capteurs Radio Fréquence (RF), AN DRO se positionne comme complément à de nombreuses solutions basées sur d’autres équipements tel que le radar, l’acoustique et l’optronique, et comme concurrent à d’autres systèmes RF.
AN DRO considère ainsi une nouvelle approche différenciante et innovante, afin de détecter et géolocaliser les drones en mobilité. Elle passe par l’analyse des signaux radio émis afin de mettre en évidence des signatures radio caractéristiques, et par un traitement intelligent de ces données pour qualifier au mieux l’information remontée.
Ce projet inclut le développement d’un capteur Radio Fréquence évolué, doté d’un jeu d’antennes innovantes.”
Interface Homme Machine d’exploitation développée dans le cadre d’AN DRO, et qui permet de représenter la direction d’arrivée d’un drone.
Jean-Jacques HENNIN – “Les défis se sont situés à chaque niveau de la chaîne :
Jean-Jacques HENNIN – “Quatre partenaires ont collaboré sur ce projet :
Jean-Jacques HENNIN – “Après avoir exposé notre volonté de montage de ce projet avec des partenaires qui avaient déjà eu l’occasion de collaborer, le pôle Images & Réseaux nous a permis d’identifier le bon guichet de financement, à savoir l’Appel à Projet Région Bretagne-FEDER «Innovation collaborative au croisement des filières». Après la labellisation suite au passage en commission d’experts, le pôle nous a accompagné tout au long des étapes amenant à sa sélection par les financeurs que sont la Région Bretagne, Brest Métropole et Rennes Métropole.”
Jean-Jacques HENNIN – “Les technologies acquises, le retour d’expérience d’expérimentations menées sur le terrain et la connaissance du besoin clairement exprimés par les utilisateurs potentiels sont de réels atouts pour la finalisation d’un produit différenciant, compact, à même de s’intégrer dans un système plus global dédié aux sites sensibles mais aussi aux infrastructures déployables, ou aux convois de véhicules. Cette approche est aujourd’hui privilégiée pour garantir un niveau de sécurité fort face à des menaces et dangers qui sont aujourd’hui avérés.”
Merci à Jean-Jacques HENNIN pour ses réponses !
Un projet financé par la Région Bretagne, Rennes Métropole et Brest Métropole.