AN DRO_IHM_Direction Arrivée Drone

Zoom sur le projet AN DRO

Publié le 04/04/2023

Basé sur des capteurs Radio Fréquence, le projet AN DRO (Analyse Numérique de signaux de DROnes), porté par Syrlinks, en partenariat avec Elliptika, l’ENSTA Bretagne et l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) via le Lab-Sticc, se positionne comme un système innovant au service de la sécurité des sites sensibles. Il a été financé par la Région Bretagne, Rennes Métropole et Brest Métropole, dans le cadre de l’AAP Innovation collaborative au croisement des filières de la Région Bretagne, après labellisation par le pôle de compétitivité Images & Réseaux. 

En quoi consiste le projet AN DRO ?

Jean-Jacques HENNIN – “Le projet AN DRO s’adresse au marché émergent de la Lutte Anti Drones, face aux menaces de drones du commerce ou fait maison visant des théâtres d’opération militaire, des sites civils ou des lieux de rassemblement de population.

Basé sur des capteurs Radio Fréquence (RF), AN DRO se positionne comme complément à de nombreuses solutions basées sur d’autres équipements tel que le radar, l’acoustique et l’optronique, et comme concurrent à d’autres systèmes RF.

AN DRO considère ainsi une nouvelle approche différenciante et innovante, afin de détecter et géolocaliser les drones en mobilité. Elle passe par l’analyse des signaux radio émis afin de mettre en évidence des signatures radio caractéristiques, et par un traitement intelligent de ces données pour qualifier au mieux l’information remontée.

Ce projet inclut le développement d’un capteur Radio Fréquence évolué, doté d’un jeu d’antennes innovantes.”

Interface Homme Machine d’exploitation développée dans le cadre d’AN DRO, et qui permet de représenter la direction d’arrivée d’un drone.

Quels sont les défis technologiques auquel le projet a répondu ?

Jean-Jacques HENNIN – “Les défis se sont situés à chaque niveau de la chaîne :

  • Sur la conception d’un réseau d’antennes goniométriques assurant la couverture d’une large bande de fréquences allant de 400MHz jusqu’à 6 GHz, avec des contraintes fortes d’encombrement et de facilité de déploiement,
  • Sur la conception d’un équipement multi voies RF synchronisées dans un objectif de coût de revient en cohérence avec le marché adressé.
  • Sur les traitements numériques des signaux pour, d’une part détecter l’arrivée lointaine d’un drone, en particulier dans un environnement spectral dense (milieu urbain), et d’autre part déterminer sa direction d’arrivée par la mise en œuvre d’algorithmie de type AOA (Angle on Arrival) 3D en azimut et élévation,
  • Sur le traitement de signaux intentionnels du drone (communication avec le pilote) et non intentionnels (empreinte radio : notion de RF Fingerprinting), afin d’authentifier le drone en approche et de le classifier.”

Quel était le rôle de chaque partenaire ?

Jean-Jacques HENNIN – “Quatre partenaires ont collaboré sur ce projet :

  • Syrlinks, initiateur et coordinateur du projet, s’est concentré sur la conception du système de captation, à la fois sur l’aspect matériel et sur le logiciel de traitement.
  • Elliptika a conçu le réseau d’antennes novatrices,
  • Les laboratoires académiques UBO (Université de Bretagne Occidentale) et ENSTA Bretagne ont mené de façon conjointe un travail de recherche sur l’identification du drone, à travers différentes approches incluant de l’Intelligence Artificielle.”

Votre projet a été labellisé par le Pôle Images & Réseaux : quels sont les valeurs ajoutées d’un Pôle tels que I&R ?

Jean-Jacques HENNIN – “Après avoir exposé notre volonté de montage de ce projet avec des partenaires qui avaient déjà eu l’occasion de collaborer, le pôle Images & Réseaux nous a permis d’identifier le bon guichet de financement, à savoir l’Appel à Projet Région Bretagne-FEDER «Innovation collaborative au croisement des filières». Après la labellisation suite au passage en commission d’experts, le pôle nous a accompagné tout au long des étapes amenant à sa sélection par les financeurs que sont la Région Bretagne, Brest Métropole et Rennes Métropole.”

Quels sont les perspectives au-delà du projet ?

Jean-Jacques HENNIN – “Les technologies acquises, le retour d’expérience d’expérimentations menées sur le terrain et la connaissance du besoin clairement exprimés par les utilisateurs potentiels sont de réels atouts pour la finalisation d’un produit différenciant, compact, à même de s’intégrer dans un système plus global dédié aux sites sensibles mais aussi aux infrastructures déployables, ou aux convois de véhicules. Cette approche est aujourd’hui privilégiée pour garantir un niveau de sécurité fort face à des menaces et dangers qui sont aujourd’hui avérés.”

 

Merci à Jean-Jacques HENNIN pour ses réponses ! 

Un projet financé par la Région Bretagne, Rennes Métropole et Brest Métropole.