Zoom sur le projet KALIGO + : une solution numérique innovante au service des enfants et de l’inclusion

Publié le 04/12/2024

maxresdefault (2)
Le projet Kaligo +, porté par Learn & Go, en partenariat avec Polymorph, Beachild Ildys et l’Université de Bretagne Occidentale (LP3C). Le projet « Kaligo+ » a permis de proposer une solution numérique innovante sur tablette et sur casque de réalité virtuelle pour favoriser l’entraînement et accompagner les enfants ayant des troubles du langage écrit et oral, et en situation de handicap (cognitifs et moteurs). Une application  proposée aux enseignants et thérapeutes mais aussi aux familles.
Ce projet a été co-labellisé par les pôles de compétitivité Images & Réseaux et Atlanpole Biotherapies, dans le cadre de l’AAP Innovation collaborative au croisement des filières 2019.

En quoi consiste le projet ?

  • Développer des applications mobiles ludiques et personnalisables sur tablette et casque de Réalité Virtuelle (RV) intégrant la sonification de l’écriture et de nouveaux exercices adaptés au public visé dans ce projet
  • Développer des éléments complémentaires sur l’interface web existante en y intégrant un tableau de bord, intégrant un assistant pédagogique basé sur une IA avec un module d’évaluation.
  • Développer un carnet de suivi pour faciliter le lien entre  : école – famille – personnel de santé

Quels sont les verrous que vous avez levé pendant le projet ?

Innovations technologiques

  1. L’IA « analyse de la voix » apportée par le laboratoire Expression sera enrichie avec de nouvelles collectes de données et sera déclinée pour permettre la création de nouveaux exercices autour de cette brique d’oralisation (permettant d’adresser une nouvelle cible : 24 000 orthophonistes en France)- partiellement atteint
  2. Développement d’une solution RV, avec l’analyse du tracking de la main sur les 3 axes.
  3. Un nouveau type d’IA sera intégré dans Kaligo+, l’assistant du professionnel : outil pour l’assister dans sa rééducation, en identifiant les difficultés via un module d’évaluation , en proposant des exercices adaptés, et en mettant en place une stratégie de réinvestissement permettant d’ancrer les apprentissages

Innovations d’usages

  1. Permettre la continuité pédagogique et thérapeutique et faciliteront la communication tri partite, école – cabinet – maison via le carnet de suivi.
  2. L’intégration des utilisateurs finaux dans le processus de développement (co-création)

Pourquoi avoir choisi d’utiliser des tablettes et des casques de réalité virtuelle dans le développement de cette solution ? Quels avantages ces technologies apportent-elles dans l’apprentissage des enfants ?

  • La tablette est le support utilisé par Kaligo depuis sa genèse depuis les premiers travaux de rechercher en 2013 (projet intuiscript avec IRISA), et au lancement du produit Kaligo en 2017. Les avantages de la tablette sont nombreux pour un public en primaire : accessibilité, portabilité… Le numérique présente des intérêts : individualisation des apprentissages, différenciation, feedback en temps réel …

Plus d’infos ici : https://www.kaligo-apps.com/fr/lactualite-kaligo/usage-tablette-enfant-primaire/

  • Pour la RV, l’intérêt était de pouvoir gamifier davantage la rééducation et les immerger dans un monde où l’enfant s’entraine en s’amusant.

Quel est le rôle de chaque partenaire ?

Très forte complémentarité des partenaires.

Beachild a permis au consortium d’accéder à un réseau de professionnels de santé, et d’enfants ayant des troubles de dysgraphie / dyspraxie, ce qui nous avait cruellement manqué lors du précédent projet (Kaligo DYS). Il est essentiel d’avoir accès aux populations visées dans un projet collaboratif.

Aujourd’hui, où en est le projet ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Le projet est terminé depuis le 30 juin 2024. La collaboration avec les partenaires se poursuit de différentes manières :

  • Learn& Go et Beachild collabore dans le cadre du Projet du Tiers Lieux d’expérimentation INHlab porté par le Cowork’HIT  https://inhlab.fr/.  Une étude d’impact va être menée  pendant plusieurs mois par Beachild pour évaluer le dispositif Kaligo en rééducation (Est ce que Kaligo a un impact sur les enfants et les thérapeutes qui les encadrent ?)

Les discussions se poursuivent aussi sur la mise en place du carnet de suivi école / santé / famille (intégration externe ou développement)

  • Une Etude d’impact sur la RV va aussi être réalisée en 2025 ( Beachild / Polymorph)
  • Le module d’évaluation développé dans le cadre du projet, pour permettre aux thérapeutes d’identifier précisément les difficultés de l’enfant, se transforme aussi en opportunité de travailler sur le repérage précoce. L’idée serait d’expérimenter Kaligo dans des classes pour identifier plus rapidement des difficultés d’écriture et faciliter l’accès au parcours de soin. Le projet a été présenté à l’académie et l’ARS en juillet 2024. Les travaux côté BEaCHILD et Learn&Go se sont poursuivis à l’été 2024, notamment en utilisant des méthodes d’IA de clustering pour identifier des typologie d’élèves.

Votre projet a été labellisé par Images & Réseaux, quelles sont les valeurs ajoutées d’un Pôle tels que I&R ? 

  • Accéder à un réseau de partenaires
  • Mettre en relation les acteurs d’une même filière
  • Structurer et définir précisément le projet avec un angle économique et business