Publié le 06/06/2025
Développement de lasers visibles puissants pour l’instrumentation optique, notamment dans le domaine des sciences de la vie.
Nous nous inspirons du succès des lasers infrarouges à base de fibre de silice qui ont révolutionné le marché des lasers infrarouge de puissance. (fabrication automobile, ophtalmologie, marquage etc…).
Les lasers à fibre de silice ne fonctionnent pas dans le visible. En revanche nous profitons des fibres en verre fluoré inventées en Bretagne il y a 51 ans. Ces fibres fonctionnent très bien dans le visible.
Toutes les technologies développées sur les fibres en silice (notamment pour les télécommunications optiques) doivent être adaptées aux fibres en verre fluoré : fibre à double cœur, inscription de miroirs (de Bragg) dans la fibre, combineurs pompe/signal…
S’ajoutent les problèmes d’industrialisation : tenue à la puissance, analyse des modes de dégradation etc… Le travail est considérable.
Aujourd’hui, il n’existe pas de technologie simple, efficace et compacte qui puisse délivrer des Watts voire des dizaines de Watt d’émission laser visible. Ce sont pourtant les puissances nécessaires pour les microscopes de super-résolution (ceux qui permettre de voir les fonctionnement intracellulaires et comprendre les maladies), les séquenceurs ADN ou même le contrôle d’atome pour les technologies quantiques.
Le projet débute (kick-off).
Les premiers travaux concernent l’optimisation des paramètres des nouvelles fibres, la réalisation de ces fibres, les premiers travaux sur les composants en verre fluoré (miroirs et combineurs) et un travail préliminaire sur les pompes bleues.
Images et Réseaux a été d’une grande aide sur la préparation du projet. Ensuite, la labellisation d’Images et Réseaux et reconnue comme étant très sélective. C’est aussi un gage auprès des acteurs locaux (Région, agglomération LTC) d’excellence.