Publié le 08/04/2024
Le projet SIIRI sera un dispositif intégrable sur les lignes de production agroalimentaire permettant d’améliorer significativement le contrôle qualité. Ainsi, la détection de corps étrangers, le contrôle de composition ou encore la conformité des emballages n’auront jamais été aussi précis.
Le développement d’une source de lumière à large spectre d’émission et à haute intensité, un moteur rapide et intelligent d’analyse de données spectrales intégré avec modèles auto-apprenants, et un système complet certifié pour environnement aux normes agroalimentaires.
Trois acteurs bretons innovent et mutualisent leur savoir-faire sur ce projet. Photon Lines n’est en effet pas le seul acteur du projet SIIRI, en effet deux autres entreprises bretonnes apportent leur savoir-faire dans la réalisation de cette nouvelle machine industrielle.
Les trois sociétés se répartissent le développement technologique de la façon suivante :
Le projet SIIRI apporte une rupture technologique dans la transition numérique et industrielle, ouvrant de nouvelles perspectives de contrôle fiabilisé sur les lignes de transformation ou d’emballage alimentaire. Les avantages résultant de cette solution incluent des améliorations significatives en termes de productivité, de durabilité et de sécurité alimentaire, tant pour les industriels que pour les consommateurs.
Un accompagnement sans faille tout au long du projet, des recommandations pertinentes et un soutien pour réorganiser le consortium suite au retrait d’un partenaire.
Au démarrage, Photon Lines en tant que porteur du projet va organiser une réunion de lancement où les financeurs et partenaires seront conviés. Nous allons affiner le retroplanning et engager les échanges techniques avec les partenaires.
L’innovation doit combiner une relative prise de risque avec l’ambition d’apporter une rupture technologique stimulante pour les marchés, et la volonté de valoriser la notion de sens en essayant de répondre aux nouvelles exigences sociétales en matière d’environnement, de sécurité et de mieux être. Ici l’usage d’un capteur optique utilisant l’intelligence artificielle et la mise en application d’un tel dispositif pour améliorer les conditions de travail et garantir la qualité des aliments que nous consommeront demain, nous semble de nature à motiver nos équipes et les rendre fières de leur implication.
Vous voulez en savoir plus sur le projet SIIRI ? Découvrez le communiqué de presse !