Zoom sur le projet SIRII

Publié le 08/04/2024

Projet-SIIRI
Le projet SIIRI, porté par Photon Lines, en partenariat avec l’ISEN Yncréa Ouest et Coaxial Technologies, consiste à développer une solution basée sur le premier dispositif d’imagerie spectrale à haute vitesse, une intelligence artificielle dotant cette technologie d’une capacité d’apprentissage lui conférant une grande polyvalence, et une structure globale adaptée aux environnements les plus exigeants de l’industrie agroalimentaire.. Il a été labellisé par le pôle de compétitivité Images & Réseaux et le pôle Valorial, dans le cadre de l’AAP Innovation collaborative au croisement des filières. Un projet financé par la Région Bretagne

En quoi consiste le projet Siiri ?

Le projet SIIRI sera un dispositif intégrable sur les lignes de production agroalimentaire permettant d’améliorer significativement le contrôle qualité. Ainsi, la détection de corps étrangers, le contrôle de composition ou encore la conformité des emballages n’auront jamais été aussi précis.

Quels sont les verrous que vous allez lever pendant le projet ?

Le développement d’une source de lumière à large spectre d’émission et à haute intensité, un moteur rapide et intelligent d’analyse de données spectrales intégré avec modèles auto-apprenants, et un système complet certifié pour environnement aux normes agroalimentaires.

Quel est le rôle de chaque partenaire ?

Trois acteurs bretons innovent et mutualisent leur savoir-faire sur ce projet. Photon Lines n’est en effet pas le seul acteur du projet SIIRI, en effet deux autres entreprises bretonnes apportent leur savoir-faire dans la réalisation de cette nouvelle machine industrielle.

Les trois sociétés se répartissent le développement technologique de la façon suivante :

  • Photon Lines SAS : A déjà développé la caméra hyperspectrale la plus rapide du marché, eyeSPID, qui va être réutilisée dans ce projet. L’entreprise a maintenant la responsabilité de créer un système d’illumination linéaire puissant et compatible avec l’environnement agroalimentaire.
  • ISEN Yncréa Ouest : Ecole d’ingénieurs pionnière dans le développement et l’intégration d’Intelligence Artificielle (IA). Pour le projet SIIRI, ils vont développer un système d’IA ultra rapide et apprenant ayant la capacité d’interpréter les données hyperspectrales et d’informer les utilisateurs industriels en temps réel.
  • Coaxial Technologies :  L’entreprise a la responsabilité d’intégrer les solutions précédentes dans une cabine fermée, étanche, adaptée à la plupart des convoyeurs industriels et aux contraintes de l’environnement agroalimentaire.

Quelle est la plus-value d’un projet comme Siiri pour l’industrie agroalimentaire ?

Le projet SIIRI apporte une rupture technologique dans la transition numérique et industrielle, ouvrant de nouvelles perspectives de contrôle fiabilisé sur les lignes de transformation ou d’emballage alimentaire. Les avantages résultant de cette solution incluent des améliorations significatives en termes de productivité, de durabilité et de sécurité alimentaire, tant pour les industriels que pour les consommateurs.

Votre projet a été labellisé par Images & Réseaux et Valorial, quelles sont les valeurs ajoutées des Pôle de compétitivité ?

Un accompagnement sans faille tout au long du projet, des recommandations pertinentes et un soutien pour réorganiser le consortium suite au retrait d’un partenaire.

Où en est le projet à l’heure actuelle ? Les prochaines étapes ?

Au démarrage, Photon Lines en tant que porteur du projet va organiser une réunion de lancement où les financeurs et partenaires seront conviés. Nous allons affiner le retroplanning et engager les échanges techniques avec les partenaires.

Quelle est votre vision de l’innovation chez Photon Lines ?

L’innovation doit combiner une relative prise de risque avec l’ambition d’apporter une rupture technologique stimulante pour les marchés, et la volonté de valoriser la notion de sens en essayant de répondre aux nouvelles exigences sociétales en matière d’environnement, de sécurité et de mieux être. Ici l’usage d’un capteur optique utilisant l’intelligence artificielle et la mise en application d’un tel dispositif pour améliorer les conditions de travail et garantir la qualité des aliments que nous consommeront demain, nous semble de nature à motiver nos équipes et les rendre fières de leur implication.

Vous voulez en savoir plus sur le projet SIIRI ? Découvrez le communiqué de presse !