Zoom sur le projet Smart Order

Publié le 02/10/2024

maxresdefault (1)
Le projet SmartOrder, porté par Smartway, a pour objet le développement d’une application permettant de fiabiliser la gestion des stocks et d’automatiser les commandes Fruits et Légumes en grande distribution, grâce à l’Intelligence Artificielle et au Machine Learning. Il s’agit ainsi de réduire le gaspillage Fruits et Légumes de 70% à fin 2025. Il a été labellisé par le pôle de compétitivité Images & Réseaux, dans le cadre de l’AAP BpiFrance I-Nov 2023.

En quoi consiste le projet Smart Order ?

Reconnu pour notre expertise dans le domaine du retail alimentaire européen avec notre Food Waste Management System, nous avons identifié un potentiel de réduction du gaspillage encore non exploité sur le secteur des fruits et légumes. En effet, malgré une perte moyenne plus élevée de fruits et légumes (6% contre 1,5% pour les autres produits), et une forte demande des consommateurs pour la fraîcheur influençant leur choix de magasin, les solutions existantes restent insuffisantes pour adresser ces défis de manière optimale.

Lancé en janvier 2024, notre système innovant, le Fresh Operating System, a été spécialement conçu pour transformer les processus opérationnels des rayons fruits et légumes. Ce système permet de digitaliser et de simplifier les commandes et la gestion des stocks, offrant aux managers la capacité de passer “la commande parfaite”. Cette commande optimise non seulement la gestion des stocks en réduisant les ruptures de stock jusqu’à 80% et la casse de 25%, mais elle améliore aussi la rentabilité et l’attractivité du rayon.

Quels sont les verrous technos’ que vous allez lever pendant le projet ?

Le premier verrou pour pouvoir mettre en production notre innovation consiste à pouvoir interpréter et utiliser correctement les données historiques des Fruits et Légumes. En effet, ces produits étant très saisonniers et généralement valorisés au kilo plutôt qu’en unité, propose 2 challenges:

  • la donnée est rare (la cerise n’est en vente que 30 à 45j par an par exemple)
  • la donnée est majoritairement fausse car les managers de rayon fruit et légume ne pèsent pas scrupuleusement tous les produits tous les jours, ou encore en raison d’erreurs de passage en caisse.

Résultat, entre 60 et 75% des données historiques sont fausses (avec des écarts constatés oscillant entre +2 et -13%!). Sans interprétation fine des données historiques, les prévisionnels de la demande pour chaque produit sont trop inexactes et il n’est pas possible d’imagine automatiser une proposition de commande. Il existe d’autres verrous technologique pour évaluer l’importance d’un stimuli sur la prévision de la demande (origine des produits non tracés dans les données de vente par exemple).

Le dernier levier consiste à développer un modèle performant, capable en moins de 5h, de proposer la commande parfaite en incluant le multi contraintes logistiques, le multi échelon, le choix multifournisseur pour chacun des produits disponibles à la commande.

Pouvez-vous expliquer en quoi votre solution intègre la dimension numérique responsable ?

Le Fresh Operating System intègre la dimension numérique responsable en optimisant les processus de commande grâce à l’analyse avancée de données. Cette technologie permet de réduire significativement les erreurs de commande et les excès de stock, limitant ainsi le gaspillage alimentaire.

En utilisant l’intelligence artificielle pour prédire précisément les besoins en fruits et légumes, notre solution assure non seulement une gestion plus éco-responsable des ressources mais contribue également à améliorer l’empreinte écologique des magasins. En réduisant le gaspillage, nous aidons les enseignes à minimiser leur impact environnemental tout en optimisant leur efficacité opérationnelle.

Votre projet a été labellisé par Images & Réseaux, quelles sont les valeurs ajoutées d’un Pôle tels que I&R ?

Le Pôle Images & Réseaux, en labellisant notre projet, nous a permis de nous entretenir avec plusieurs experts en IA afin de parfaire nos choix de modèles.

Le gage de sérieux du pôle nous a également permis de rassurer BPI France et l’ADEME dans le cadre d’un financement I-NOV Vague 12, accordé en avril dernier.

Où en est le projet à l’heure actuelle ? Les prochaines étapes ? Quelles sont les perspectives par la suite au-delà du projet ?

Actuellement, notre projet Fresh Operating System est en phase de test pilote, avec deux premiers engagements de test en France et en Europe. Cette étape cruciale nous permet de valider sur le terrain l’efficacité de nos algorithmes et de les affiner en fonction des retours concrets des utilisateurs. C’est un moment de collaboration intense et d’apprentissage qui témoigne de notre engagement à offrir une solution parfaitement adaptée aux défis spécifiques de chaque marché.

Smartway, déjà implanté dans plus d’une dizaine de pays européens grâce à notre robuste Food Waste Management System, prévoit d’étendre le déploiement du Fresh Operating System à l’ensemble de ces marchés.

La prochaine étape, après la validation complète de nos tests, sera de passer à une phase de déploiement plus large, visant à généraliser cette innovation. Nous envisageons d’apporter des améliorations continues fondées sur les données accumulées et les retours des utilisateurs, assurant ainsi non seulement une réduction significative du gaspillage, mais également une amélioration continue de l’efficacité et de la rentabilité des rayons fruits et légumes à travers l’Europe.

Chez Smartway, quelle est votre vision de l’innovation ?

L’innovation selon Smartway consiste en l’action de co-création d’une solution avec un utilisateur final, visant à créer le maximum de valeur ajouté pour lui.

Elle peut parfois être totalement nouvelle ou remplacer un outil existant peu performant, mais doit dans tous les cas créer une vrai rupture avec l’actuel pour justifier le changement et l’adoption utilisateur.