Publié le 30/08/2018
Lancée il y a deux ans par ses trois jeunes cofondateurs, la startup vannetaise Imagina marque des points sur le marché de la micro-localisation. Il ne se passe pas une semaine sans qu’elle équipe un nouveau site ou événement. Mieux ! Son application a été retenue par la SNCF pour guider les voyageurs dans les 300 gares de France.
Beacon est un système de positionnement basé sur la technologie Bluetooth, popularisé notamment pas les iBeacons d’Apple. Le principe : on dispose des balises à basse consommation dans des endroits stratégiques, ce qui permet à une application sur mobile de localiser finement l’appareil y compris à l’intérieur d’un bâtiment. Une précision qui ouvre sur une série d’usages : l’information, le guidage ou des offres contextualisées selon la position. L’autre intérêt étant de générer une mine de données sur la fréquentation et le parcours de l’utilisateur, qu’il soit usager d’un service, visiteur d’un site, participant d’un événement ou encore client d’un magasin.
Sur cette base, Imagina a adopté un positionnement original. “Nous proposons une application mobile universelle, appelée elle-aussi Imagina, reliée à un système de balises iBeacon. Elle permet d’informer l’utilisateur en temps réel en fonction de sa localisation mais aussi de son profil. Donc de manière intelligente, au bon moment et au bon endroit.” Cette explication rôdée est de Ronan Gourlay, COO et responsable commercial et partenariats. Il a fondé la société en 2016 avec Steve Cotonnec (CEO) et Brieg le Formal (CTO). Ils étaient alors tous trois âgés de 24 ans.
Après une première période de développement et de rodage, la commercialisation a décollé avec l’année 2018. “En début d’année, nous équipions une dizaine de lieux. Nous sommes passés à plus de 60 en quelques mois. Ça plaît énormément, nous avons de plus en plus d’appels entrants, c’est l’effet boule de neige…” Les clients sont pour l’instant surtout dans le grand ouest : des congrès, des festivals, des événements sportifs, des parcs de loisirs, des campus universitaires, des villes… Par exemple La Solitaire Urgo Le Figaro à Saint-Brieuc, le festival maritime Temps Fête à Douarnenez, la Sea Tech Week à Brest… “Imagina a de l’intérêt partout où il y a un flux de visiteurs et de l’information à faire passer. Elle transforme n’importe quel site ou événement en lieu connecté.”
Si bien que le nombre des téléchargements grossit : “Nous avons une base de 15 000 utilisateurs dans le grand ouest.” Parmi les bonnes nouvelles de l’année 2018, un partenariat avec la SNCF. À l’origine, deux événements : Inbound Marketing France à Rennes, et Web2day à Nantes. Avec, dans les deux cas, une prise en charge des participants équipés d’Imagina dès leur arrivée en gare. Chose qui a attiré l’attention de la direction de SNCF Gares & Connexions. “Nous sommes devenus le premier partenaire de la SNCF à greffer notre application sur leurs plateformes beacons dans les 300 gares de France.” Si bien que l’activité prend maintenant une dimension nationale : le congrès du groupe Allianz, celui des agents d’assurance AGEA, celui sur la e-santé du CATEL, le salon européen du modélisme sont utilisateurs de la solution de micro-localisation.
En parallèle, Imagina s’enrichit de fonctionnalités : vote, quizz, parcours ludique, jeu-concours, networking… Tous dispositifs d’interactivité que l’on peut utiliser selon le type de site, d’événement ou de public. Elle dispose aussi d’outils statistiques : “Ce sont des données très importantes pour l’organisateur : la fréquentation, les points chauds, les points froids, les contenus qui ont le plus retenu l’attention… “
L’équipe – six personnes – assure entièrement les développements et l’action commerciale. La jeune société a déjà “été approchée par des investisseurs”, mais elle a choisi de vivre pour l’instant “de la conquête client”. Plusieurs récompenses témoignent de son parcours remarqué : Trophées de l’innovation du Morbihan, Pépite Bretagne, Festival Awards notamment.
Imagina est membre du pôle Images & Réseaux
imagina.io