Cap 2022 ! I&R + TES, leader numérique du Grand Ouest

Publié le 22/02/2019

« IMAGES & RESEAUX + TES » FAIT PARTIE DES 48 POLES DE COMPETITIVITE RETENUS POUR LES 4 PROCHAINES ANNEES PAR LE GOUVERNEMENT.

Au cœur de cet appel phase IV lancé par le Ministère de l’Économie et des Finances en octobre 2018, une ambition forte de l’État : faire de la France la première nation d’innovation numérique européenne en réaffirmant la pertinence du modèle économique des pôles de compétitivité. Dans leur dossier de candidature, ils ont présenté leur projet de fusion qui sera effective au 1er janvier 2020. La future structure du pôle de compétitivité numérique du Grand Ouest sera créée lors de son Assemblée Générale Constitutive le 9 décembre 2019 à Rennes.

Le 18 janvier 2019 chez Technicolor à Rennes – Les équipes et membres des instances d’Images & Réseaux et TES réunis pour le lancement des groupes de travail préfigurateurs du futur pôle de compétitivité numérique du Grand Ouest.

Créés en 2005, les pôles de compétitivité sont l’un des piliers de la politique nationale de l’innovation au bénéfice la recherche, des territoires et de l’économie. Les pôles de compétitivité « Images & Réseaux » et « TES » sont respectivement référents de l’innovation numérique en régions Bretagne/Pays de la Loire et Normandie. Leur fusion leur permettra d’être le moteur de la digitalisation des filières régionales, nationales et européennes en cohérence avec les stratégies de leurs territoires.

Ce nouveau pôle ainsi constitué deviendra un acteur incontournable de l’innovation numérique sur 6 domaines technologiques et bénéficiera des compétences de l’IRT b<>com, de Normandie Valorisation et du cluster Photonics Bretagne :

  • Confiance numérique & sécurité,
  • Données & intelligence,
  • Interactivité & immersivité,
  • Matériel et logiciel,
  • Photonique,
  • Réseaux & Infrastructures

Grâce à un partenariat stratégique avec le Pôle EMC2 sur les technologies avancées de production et de collaborations fortes avec les pôles applicatifs (Atlanpole Biothérapies, Id4car, Mer Bretagne Atlantique, Nucleopolis, PolePharma, S2E2, Valorial), le nouveau pôle mettra ses technologies au service de 5 domaines d’usages :

  • Agiculture,
  • Industries culturelles & créatives,
  • Industries & Services,
  • Santé,
  • Territoires.

Au croisement de ces technologies et usages du numérique, « Images & Réseaux + TES » apportera son expertise au service de ses 400 adhérents réunis.

 

Fort de ce réseau et de sa présence sur tout le Grand Ouest (Caen, Lannion, Le Havre, Nantes, Rennes et Rouen), le futur pôle se hisse à la 3ème place des pôles de compétitivité numériques français et s’ouvre aux projets et partenariats européens.

 

Ses actions génèrent progrès, chiffres d’affaires, emplois et valorisation de ses territoires.
Depuis 2005, son activité représente déjà plus de 1,6 milliards d’euros d’investissements en Recherche & Développement grâce notamment à son label d’État qui garantit l’intérêt technico-économique des projets collaboratifs innovants.

L’année 2019 permettra de mettre en place les premières actions communes comme la « bi-labellisation » des projets collaboratifs et innovants, l’animation des communautés, …

Pour aller plus loin