carousel_Ocean

Cervval, de la santé au transport maritime

Publié le 10/09/2018

Après avoir largement prouvé ses compétences dans le secteur de la santé dans le cadre du DigitalForLife, Cervval, notre adhérent I&R, confirme la diversification de son activité grâce à sa collaboration avec la compagnie maritime Brittany Ferries.

Touchée par l’évolution de sa flotte et de ses besoins, d’évolutions réglementaires et d’accords-cadres d’entreprises, la société française de 2800 employés, Brittany Ferries, s’est vue dans le devoir d’investir dans une nouvelle solution moderne de gestion de son personnel. Porté par son projet d’entreprise baptisé SMART (Stratégie et management pour l’adaptation à la révolution technologique), Brittany Ferries a fait le choix d’une solution full web hautement ergonomique avec un développement sur mesure afin de répondre parfaitement à ses contraintes et exigences particulières.

Après avoir examiné les solutions standards que lui proposaient une quinzaine d’éditeurs de logiciel présents sur le marché, la compagnie a fait le choix de se tourner vers des sociétés d’ingénierie informatique. La décision de Brittany Ferries s’est finalement arrêtée sur Cervval, une entreprise spécialisée depuis près de 15 ans dans le développement sur mesure de solutions de planification.

Une solution offline avec gestion de la synchronisation

La compagnie maritime avait un certain nombre d’exigences et de contraintes particulières liées au respect de la réglementation vis-à-vis de l’organisation du temps de travail à bord des navires ainsi que des problématiques de connectivité en mer nécessitant une solution offline avec gestion de la synchronisation, et un outil adapté aux contraintes d’exploitation d’un navire apportant à la fois souplesse et contrôle des aspects réglementaires.

Après 10 mois de développement en proximité avec les équipes de la programmation navigants, notamment d’utilisateurs référents, et la DSI de Brittany Ferries, la solution OCEAN (Outil Commun d’Elaboration des Activités des Navigants) a été mise en production par Cervval avec succès. Les retours sont extrêmement positifs, en effet Morgane Richard, chef de projet, commente même “Depuis la mise en service de l’outil, nous avons des retours très positifs sur l’ergonomie de l’outil et sa conception intuitive. Les utilisateurs découvrant l’outil trouvent rapidement leurs marques et sont satisfaits de sa facilité d’apprentissage. L’objectif de ce projet est de faire de cet outil une aide dans l’exercice de leur fonction et non une contrainte. Nous avions validé le choix de Cervval en prenant référence auprès de leurs clients et à notre tour nous recommandons leur grande expertise et qualité de la collaboration“. Et Bruno Gasnier, responsable de l’activité planning de Cervval ajoute “La satisfaction client est un puissant moteur pour donner le meilleur de nous-mêmes, et celle de Brittany Ferries et des utilisateurs est très gratifiante. C’était un projet extrêmement intéressant d’un point de vue informatique et ergonomie avec de nombreux défis“. Une collaboration qui prouve que Cervval peut être performant dans des secteurs d’activités divers.

 

Pour aller plus loin