#Covid19 : comment contribuer ensemble ?

Publié le 09/04/2020

COVID

Merci à vous, solutionneurs du numérique, fidèles ou nouveaux adhérents au pôle, qui croyez tous à l’intérêt de votre innovation et qui avez raison ! Nous avons tant à faire ensemble en cette période. Plus que jamais, c’est le moment, d’unir nos compétences technologiques et nos carnets d’adresses pour partager nos produits et services et innover ensemble !

Nous traversons actuellement une crise sanitaire sans précédent. La situation économique qui en découle est particulièrement inquiétante et pourtant, sauver l’humanité et sauvegarder notre environnement n’a jamais été autant au coeur de nos préoccupations. Dans ce contexte de confinement et de “distance” physique et sociale, le numérique a plus que jamais sa place, à condition d’apporter des réponses précises, sécurisées, responsables et surtout rapides dans cette situation d’urgence exceptionnelle.

Numérique + Adaptabilité = Rapidité

Le numérique sauve déjà des vies en assistant nos personnels soignants, en leur faisant gagner du temps dans leurs diagnostics et en facilitant le suivi des patients infectés. L’agence nationale du numérique a déjà recensé plus de 180 solutions numériques opérationnelles pour nous aider à lutter contre la propagation du virus. Nous sommes fiers de retrouver parmi elles certaines solutions développées par nos sociétés bretonnes et ligériennes, qui ont su anticiper les besoins essentiels que nous identifions aujourd’hui dans le cadre de cette crise sanitaire inédite : AMA XpertEye, Apizee Health, DirectoSuivi de DirectoSanté, Biosency… déploient des solutions de téléassistance médicale, de télésuivi déjà éprouvés dans le domaine de la santé. Biosency devrait d’ailleurs pouvoir mettre ses bracelets connectés à disposition de patients hospitalisés en service post-réanimation grâce au soutien de la Région Bretagne qui les a autorisés à industrialiser jusqu’à 600 pièces à Saint-Malo pendant le confinement. D’autres belles sociétés de notre territoire se distinguent brillamment comme Cureety, jeune startup de Dinan accompagnée par le Village by CA des Côtes d’Armor, qui vient de s’associer à Astra Zeneca France, Qare et Libheros pour proposer une offre logicielle intégrée de télémédecine, de qualité inégalée sur le territoire national, pour le suivi de patients touchés par le #Covid comme pour ceux atteints de cancer.
Vous aussi, rejoignez cette liste de solutions utiles en vous identifiant ICI.

Vaincre la solitude et la dépendance

Plus de 13 millions de français ont plus de 65 ans. Entretenir le lien social et familial avec nos aînés est primordial en cette période d’isolement forcé. Notre adhérent Zeebox, déjà soutenu par les Résidences de Services aux Seniors Espace et Vie, met à disposition des box gratuites dans les EHPAD pour rompre la solitude des seniors. Son assistant personnel Zeebox permet aux personnes dépendantes de rester à domicile plus longtemps, tout en étant en sécurité grâce à une messagerie accessible sur la télévision et activée par une simple télécommande.

Maintenir notre activité économique à distance

Nous sommes déjà plus de 8 millions à télé-travailler derrière nos écrans à domicile, sans compter les apprentissages scolaires de nos 12 millions d’écoliers et 2,3 millions d’étudiants. Se réunir virtuellement pour entretenir la collaboration et le partage de connaissances est important pour préparer l’après. Le pôle s’investit en tant qu’expert dans l’association Edtech Grand-Ouest qui fédère les initiatives pour accompagner la mise en place d’outils utiles aux enseignants, formateurs et établissements dans cette urgente transition. La startup Klaxoon, licorne française reconnue mondialement et fidèle adhérente au pôle Images & Réseaux, a été contactée dès le 10 mars par le Secrétariat d’État au numérique et a accepté de déployer une offre de 3 mois d’essai gratuit, valable pendant toute la durée du confinement. Toutes ses équipes sont mobilisées pour accompagner les PME dans cette période d’adaptation aux outils collaboratifs en ligne.
Images & Réseaux profite justement de cette période pour lancer une nouvelle plateforme de R&D collaborative en ligne. Dans les prochains jours, experts en laboratoires de recherche, PME, ETI ou grands groupes, pourrez profiter échanger vos idées et compétences technologiques et faire émerger de futures solutions. Plus de détails à suivre bientôt pour collaborer à ce beau projet de mobilisation des forces numériques du Grand-Ouest que nous sommes fiers de porter.

Vous aiguiller vers les priorités

Nous sommes convaincus que l’après crise se prépare dès aujourd’hui, et que c’est ENSEMBLE, que nous tirerons le meilleur parti de cette période qui s’annonce déjà riche d’enseignements.
En cette période particulière, l’équipe du pôle est plus que jamais mobilisée et vous accompagne dans vos recherches de partenaires ou de conseils à la rédaction de vos dossiers de demande de financements. Notre pôle a également ce privilège de pouvoir compter sur certains adhérents sous-traitants notamment dans le domaine de l’électronique qui peuvent vous aider à développer des POC (preuves de concept) en phase de pré-industrialisation.
Plusieurs appels à projets sont ouverts dont l’AAP #Urgence COVID19 de l’Agence de l’Innovation de la Défense (AID) jusqu’au 12 avril. 10 M€ sont en jeu. Il faut toutefois savoir que la sélectivité des projets est très importante dans le cadre de cet appel auquel plus de 800 porteurs ont déjà répondu. Seules les solutions particulièrement matures et répondant aux enjeux prioritaires pourront être retenues. Visez également à moyens termes d’autres solutions curatives mais aussi préventives et prédictives en santé et n’hésitez pas à contacter l’équipe du pôle pour apporter la meilleure réponse aux enjeux du moment.

Voir tous les appels à projets en cours.

#CollaborerPourInnover #Resterconnectés #Resterchezsoi #Prendresoindetous

Voici quelques infos utiles et astuces pour
garder le cap vers l’innovation utile et responsable

 

Pour aller plus loin