Images & Réseaux - 02/12/21 - CarolineAblain

De nouveaux élus au pôle Images & Réseaux, retour sur la dernière AG d’Images & Réseaux

Publié le 07/12/2021

Les acteurs de l’innovation numérique étaient réunis en présentiel jeudi 2 décembre après-midi à l’Assemblée générale du Pôle Images & Réseaux au Pôle Numérique Rennes Beaulieu. Près de 100 représentants de grands groupes, PME, académiques et structures d’accompagnement de l’innovation avaient fait le déplacement de Bretagne, Pays de la Loire et même de Normandie.

C’étaient les premières retrouvailles de l’association en présentiel depuis la crise sanitaire. Le moment était particulièrement attendu pour renouer les contacts et découvrir les résultats des votes en ligne pour la constitution du nouveau Conseil d’Administration et la désignation des membres du Bureau Exécutif.

Une mandature 2017-2021 marquée par l’Alliance avec le Pôle de compétitivité normand TES et plus de 175 projets d’innovation financés

Vincent Marcatté, Vice-Président Open Innovation Orange Labs Research, président sortant, a largement remercié l’implication des anciens membres du CA, Vincent Roirand de Mazedia, Bernard Jouga de CentraleSupelec, Arnaud Laforge de Nokia et Gérard Le Bihan, ancien directeur du pôle.

Chacun a félicité le travail de rapprochement avec le pôle TES qui s’est conclu par une Alliance Stratégique pour être notamment plus forts ensemble au niveau européen et encourager les collaborations interrégionales.

Vincent Marcatté, président réélu, a présenté le bilan de la précédente mandature et les perspectives pour l’année à venir.

Cette assemblée générale a surtout permis de prouver la qualité du label du pôle, son atout majeur pour le succès des projets d’innovation et de recherche. Sur 175 projets labellisés depuis 2018, 109 ont pu être financés (soit plus de 60%), ce qui représente un montant total de 112 millions d’euros d’investissement et 52,8 millions d’aides. Selon Bernard Jouga « le pôle dispose d’une communauté d’experts exceptionnelle, un formidable outil que les autres pôles nous envient ». Siegfried Löffler, chargé du développement et de la stratégie chez Interdigital et membre sortant du bureau a fièrement indiqué qu’il était « très impressionné par l’écosystème fédéré par le pôle ».

Une belle représentation des entreprises membres du pôle

La première table ronde représentait parfaitement la diversité des thématiques traitées par le pôle avec des exemples d’applications de technologies numériques comme data, logiciel et réalité virtuelle, aux applications particulièrement intéressantes dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie ou encore de la muséographie.

Selon Guillaume Le Noël de Dassault Systèmes « en s’appuyant sur les compétences de son écosystème, le pôle joue un rôle important pour trouver un équilibre entre l’outil, le service et le besoin ». Yoann Corre, directeur technique dans le domaine des télécoms, a pu partager son expérience au sein de Siradel, filiale du groupe ENGIE : « Du projet régional, national aux projets européens, la recherche collaborative permet de bénéficier d’un partage de connaissances et travailler ensemble sur des solutions pertinentes d’un point de vue scientifique mais aussi en terme d’usages et de retombées économiques ». Il apprécie « le template de la communauté d’expertise des projets qui invite à mesurer les impacts, à structurer davantage le projet ». Hervé Rannou, dirigeant de SenX et investi depuis la création du pôle, spécialiste en IA et notamment du traitement des données brutes, a pu développer ses multiples interactions avec les acteurs du pôle en insistant sur l’intérêt du partage d’informations sur les retombées économiques des projets. Il salue le travail du pôle I&R « à taille idéale ».

Pour Vincent Roirand de Mazedia « On ne fait pas de la recherche pour de la recherche. La recherche est stratégique sur du long terme, permettant un apport de valeurs et de financements à condition de ne pas s’écarter de l’objectif d’un projet qui doit trouver son marché ». Enfin, Gwénaëlle Carfantan, dirigeante de SETUR, a largement remercié le pôle. Sans compétences numériques particulières en 2016, elle a bénéficié grâce au pôle Images & Réseaux de plusieurs labels jusqu’à un projet aujourd’hui en cours pour le groupe SNCF.

De gauche à droite, Gwénaëlle Carfantan, SETUR, Vincent Roirand, Mazedia, Guillaume Le Noël, Dassault Systèmes, Hervé Rannou, SenX, Yoann Corre, Siradel et Guillaume Farny, directeur d’Images & Réseaux

La parole aux nouveaux adhérents

L’ensemble des nouveaux adhérents au pôle en 2021 était à l’honneur avec la projection de leur logo. Cinq d’entre eux, ALL4TEC, CROSS DATA, ELZEARD, EONEF et TWICE.AI, étaient invités à pitcher pour présenter leurs activités et compétences très orientées sur le traitement et analyse de données, la cybersécurité avec de belles applications dans les domaines des télécoms, de l’industrie ou encore de l’agriculture.

Coup de projecteur exceptionnel sur la communauté d’expert I&R et TES

Aude Ollivier-Cadoret, chargée de projets de R&D collaborative au pôle, était l’animatrice de cette deuxième table ronde. Elle a présenté la “diversité des compétences et profils des 50 professionnels réunis au sein de la communauté d’experts Images & Réseaux et TES” coordonnée par Gérard Le Bihan. Avec une particularité notable, celle d’être constituée pour la moitié d’académiques aux domaines de recherche très complémentaires, de CTO ou dirigeants de PME ou encore de grands groupes permettant de couvrir l’ensemble des thématiques du pôle à la rencontre du monde des technologies et des usages. Cinq membres de cette communauté ont pu témoigner de leur rôle dans l’examen des dossiers de candidature en donnant des recommandations précieuses aux nombreux porteurs de projets présents dans la salle. Parmi les principaux bénéfices à retenir, d’abord un conseil sur le montage du consortium, puis un avis précieux de professionnels expérimentés, indépendants et reconnus sur l’aspect technologique et les débouchés d’un projet. Selon le normand Hervé Jean, dirigeant d’IDETHIC, « la communauté d’experts est un environnement bienveillant qui permet au porteur de s’exercer dans la présentation de son projet pour gagner du temps ensuite dans leur stratégie développement. »

5 membres étaient invités à témoigner, Hervé Jean de Idethic, Nicole Le Minous de Orange Innovation, Philippe Leray de l’Université de Nantes, Julien Cau de Pristine Robotics et Patrick Bouthemy d’Inria Rennes

Le Pôle engagé pour un numérique responsable et vertueux

L’évaluation des impacts environnementaux et sociaux est désormais intégrée aux cahiers des charges des appels à projets. Outre la remise du Prix Corinne Erhel « Green Tech for Good » en 2021 et plusieurs événements prospectifs sur ce sujet comme le Summit4Good à Lannion et la Digital Tech Conférence à Rennes, l’équipe et les nouvelles instances se sont engagées à mobiliser la communauté numérique, avec ses partenaires de l’innovation, pour relever les défis majeurs du numérique responsable et confirmer son apport aux transitions notamment environnementale et énergétique.  

Les 23 nouveaux membres du Conseil d’Administration

C’est à la fin de la journée que la constitution du nouveau Conseil d’Administration (CA) a été annoncée : Vincent Marcatté maintient son poste pour un nouveau mandat de 3 ans. Jean Le Traon, Directeur du campus de Rennes de l’Institut Mines Telecom Atlantique, reste également Vice-Président pour représenter le collège « Académiques ». Ils seront désormais accompagnés de trois nouveaux représentants : Christian NIEPS, Responsable du service solutions techniques chez TDF, Vice-Président « Grands Groupes », Laurent Stephan, dirigeant fondateur de 4MOD Technology, Vice-Président « PME » et de Jean-François Balducchi, délégué général d’Atlanpole au poste de trésorier. Le poste de secrétaire sera réparti entre chacun des membres du CA en alternance.

Voir la liste complète des élus du Conseil d’administration 2021-2024 et des membres du Bureau exécutif

*Copyright Photos Caroline Ablain