Publié le 06/04/2023
Aujourd’hui le numérique est au cœur de notre quotidien. Si l’on perçoit les bénéfices en premier lieu, son impact n’est pas toujours perçu par tous les publics. Pourtant, il représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde !
🔎 En octobre dernier, à l’occasion de notre technoconférence sur le numérique responsable à l’IMT Atlantique, avec le soutien de FI Group, Adrien Haidar, chef de l’unité analyse économique et intelligence numérique au sein de l’Arcep, nous expliquait qu’il est indispensable de comprendre l’impact du numérique pour mieux le réduire.
Découvrez ici le replay !
Depuis quelques années, des initiatives apparaissent pour tenter de limiter l’empreinte énergétique du numérique. C’est dans ce contexte que l’Institut du Numérique Responsable et la Filière informatique nantaise, regroupant Nantes Université, l’IMT Atlantique et l’Ecole centrale de Nantes, se sont associés pour répondre à ce défi en s’attaquant au problème à la racine : dès la formation des ingénieurs.
Thomas LEDOUX, professeur à l’IMT Atlantique, et Adelaide ALBOUY-KISSI, maître de conférences en informatique appliquée, tous deux contributeurs du projet Ecolog, ont accepté de répondre à nos questions.
A.KISSI et T.LEDOUX – “La plateforme Ecolog est un guide d’aide à la conception de formations initiales ou continues en Numérique Responsable à destination des acteurs de la formation publique et privée. Elle répond à l’enjeu d’intégration des nouvelles compétences dédiées au Numérique Responsable aux dispositifs de formation numérique.
L’outil propose des fiches pédagogiques pour l’acquisition de compétences théoriques et/ou pratiques dans les six grandes thématiques, socles des fondamentaux du numérique responsable : « environnement et climat », « environnement numérique et couts environnementaux », « éthique et numérique », « conception de service », « communication et collaboration », « économie numérique ».
Il accompagne ainsi la transition des pratiques en offrant la possibilité de créer un parcours d’acquisition de compétences numérique responsable spécifiques pour six métiers identifiés (Architecte, Scrum Master, Concepteur/Développeur, Testeur, Directeur SI et Gestion de Projet).
Les informations en open source aideront les différents acteurs à concevoir leur programme pédagogique à la hauteur des enjeux du Numérique Responsable.”
A.KISSI et T.LEDOUX – “Le Numérique Responsable est un sujet qui a pris une ampleur nationale ces dernières années, le contexte de la crise sanitaire ayant été un facteur accélérateur de la prise de conscience des impacts environnementaux et sociaux du numérique.
De par son envergure, les enjeux de cette prise de conscience ont des impacts directs sur les territoires et à l’échelle nationale, et dans une pluralité de domaines. L’ambition affichée par certains territoires dont la feuille de route numérique responsable structure des objectifs clairs, ainsi que certaines décisions nationales, notamment à travers la loi REEN – Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique (REEN) – poussent les acteurs et actrices des territoires à se structurer et agir pour co-construire ce numérique plus sobre, plus responsable et plus humain.
La construction d’un numérique supportable demande un certain nombre de ressources et, en tout premier lieu, des ressources humaines avec les compétences et les formations nécessaires. C’est dans ce contexte qu’est né le partenariat entre l’Institut du Numérique Responsable et la Filière Informatique Nantaise constituée de l’IMT Atlantique, l’Université de Nantes et Centrale Nantes.
Le projet répond donc à une demande forte de structuration de l’offre de formation et d’analyse de l’évolution des compétences dans le domaine du Numérique Responsable.”
A.KISSI et T.LEDOUX – “Le projet issu d’un partenariat entre :
Ce partenariat a permis de rassembler des organismes de formation (OF) et universitaires et des experts IT bénévoles qui font face à ces questionnements dans leur vie professionnelle et qui souhaitent accompagner les acteurs socio-économiques dans leur transition NR : responsable de la formation, RSE, futurs ingénieurs, ingénieurs en reconversion, etc.”
A.KISSI et T.LEDOUX – “La plateforme Ecolog est en ligne sur un site web éco-conçu à l’adresse suivante : https://ecolog.isit-europe.org/ . Les ressources, le contenu du site sont sous licence ouverte, libre et gratuite EtaLab.
Nous espérons que les ressources proposées sur la plateforme Ecolog aideront les différents acteurs à concevoir leur programme pédagogique à la hauteur des enjeux du Numérique Responsable.”
A.KISSI et T.LEDOUX – “De par sa structuration, la plate-forme Ecolog n’est pas seulement dédiée à certains métiers spécifiques comme Concepteur/Développeur, Testeur, etc. mais également à tout citoyen éco-responsable. En effet, la partie domaine fondamentaux de la plateforme couvre le B.A.BA du numérique responsable qui peut servir à des professeurs du lycée comme à des organismes de formation désirant faire le point sur les compétences minimales à acquérir pour tout métier ayant trait au numérique.”
Merci à Thomas LEDOUX et Adelaide ALBOUY-KISSI pour ces réponses !
Découvrez dès à présent la plateforme Ecolog !