J’offre / Je Recherche

Ce Forum d’échange de services vous permet d’offrir ou de rechercher une solution technologique, une expérimentation, une compétence. Choisissez l’une des deux catégories  : Emploi ou Partenariat.

Retour à tous les messages
Leroy Yannick (Université de Nantes) propose
Emploi

Développeur(euse) informatique Java/Spring

Contexte général :

L'Université de Nantes et les Comités des pêches français sont associés au sein du GIS VALPENA afin de cartographier les activités de pêches maritimes en mer à l’échelle nationale, dans un contexte croissant de partage de l’espace maritime entre de nombreuses activités maritimes (https://valpena.univ-nantes.fr/). Ce partenariat repose sur la collecte de données par les Comités des pêches auprès de leurs pêcheurs professionnels, ces données étant par la suite saisies sur une application Web (Valpemap). Celle-ci permet : (i) la saisie des données d’enquête via une interface cartographique qui a été développée en support aux enquêtes réalisées par les Comités des pêches (contexte de big-data) ; (ii) la restitution cartographique de ces données (mapping).

Adossé à ce GIS, le projet COP-VALPENA cofinancé par l’Union Européenne (L’Europe s’engage en France avec le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche – FEAMP) ambitionne de répondre à plusieurs enjeux scientifiques et opérationnelles permettant d’améliorer, de consolider et pérenniser les travaux issus du GIS VALPENA.

Missions :

Pour répondre aux besoins du projet, ce poste a pour mission l’évolution de l’application Web Valpemap hébergée par l’Université de Nantes, à savoir :

- Reprendre et finaliser des travaux de développement en cours, notamment l'édition de cartes de restitution individuelles après collecte des données par les Comités des pêches
- Réaliser de nouveaux chantiers de développement :
-- Intégrer à l’application des fonctionnalités de moissonnage, d’archivage et de sauvegarde des données (serveur de données partitionné, étanchéité entre chaque Comités des pêches)
-- Développer des fonctions de traitement de données à partir d'indicateurs spatiotemporels existants (ex. indicateur de densité d’activités de pêche en mer) en mobilisant des données archivées dans l'application.
- Proposer des évolutions de l'application (notamment aller vers d'autres solutions logicielles), et mettre en œuvre ces évolutions en fonction des arbitrages rendus

Environnement technique :

- Java / Spring / Maven / Git
- Serveur d’application : Tomcat
- API / Web services : XML / ExtJS / Swing
- Présentation : HTML
- Cartographie : OpenLayers, GeoExt, Geoserver
- OS : Linux
- SGBD : SQL, Postgres

Il n’est pas demandé au candidat de maîtriser l’ensemble de l’environnement technique. En revanche, une attention particulière sera portée sur la bonne maîtrise des outils fondamentaux que sont ci Java / Spring / Git / OpenLayer et/ou GeoExt / SQL pour mener à bien la mission.

Condition/environnement de travail :

Ce poste de développeur informatique est partie intégrante d’une équipe-projet composée actuellement de deux salariés (une statisticienne et un cartographe). Cette équipe-projet, pluridisciplinaire et dynamique, est engagée dans un travail à fort enjeu scientifique et opérationnel. Elle œuvre dans un esprit collaboratif avec les enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes concernés, un ingénieur développeur informatique référent de l’Université de Nantes et les équipes techniques des Comités des pêches partenaires.

Profil :

- Souhaité : formation informatique niveau Master 2 ou École d’Ingénieur, expérience de 3 à 5 ans (universitaire ou en entreprise) dans le champ du poste
- Requis et maîtrisé : Java / Spring / Git / OpenLayer et/ou GeoExt / SQL
- Souhaité : connaissance de la démarche DEVOPS
- Bon relationnel et ouverture intellectuelle, réelle volonté à travailler en équipe
- Goût pour le travail en équipe, capacité de reporting et de partage de ses connaissances
- Rigueur, organisation, curiosité
- Ambition de rapidement maitriser l’environnement technique, capacité d’adaptation à de nouveaux langages
- Intérêt pour les outils géospatiaux (géomatique) et la dimension cartographique

Informations pratiques :

- Lieu de travail : Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, Nantes (centre-ville)
- Employeur : Université de Nantes
- Salaire : fonction de la grille en vigueur au sein de l’établissement (entre 1900 et 2500 € nets selon expériences et profils)
- Durée du contrat : environ 18 mois
- Candidatures : envoyer une lettre de motivation et un CV avant le 23/02/2019. Un entretien sera proposé durant la période comprise entre le lundi 04/03/2019 et le vendredi 18/03/2019 aux candidats pré-sélectionnés, pour une prise de fonction dès que possible.
- Contact : yannick.leroy@univ-nantes.fr

Type d'emploi : temps plein, CDD

    Répondre