Emploi
Post-doc au LIUM - Laval
Le laboratoire d’informatique de l’université du Mans recherche un chercheur associé (Post-Doc) pour un projet de 36 mois initié par le ministère de l'Éducation nationale: «LeapNum».
À propos du laboratoire
Le Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM) a été créé il y a environ 30 ans. Il comprend la grande majorité des enseignants-chercheurs en informatique de l'Université du Mans et est localisé sur deux sites : le site du Mans dans le bâtiment IC2, et le site de Laval dans les bâtiments de l’IUT. Depuis sa création, les thèmes de recherche majeurs du LIUM sont l’Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (IEIAH) et le traitement automatique de la langue (LST). Le laboratoire est composé d’une soixantaine de personnes dont 28 enseignants-chercheurs.
Projet LeapNum
Le projet LeapNum vise à proposer des outils d'analyse aux enseignants afin d’intégrer les Learning Analytics dans leurs pratiques pédagogiques.
L’équipe IEIAH du laboratoire LIUM, Laval (France) en collaboration avec le CREN, Nantes (France), se concentrera sur la proposition de tableaux de bord d'apprentissage (TBA) dynamiques (Schwendimann et al., 2016). Dans les travaux antérieurs menés lors du projet Hubble, le LIUM a collaboré avec le LABSTICC (Brest, France) sur une approche centrée utilisateur pour la génération de tels tableaux (Dabbebi et al., 2017). Cette approche utilisée dans le projet Leapnum propose :
● Un outil de conception participative de Tableaux de bord d’apprentissage (Gilliot et al., 2018), qui permet une capture efficace des besoins des utilisateurs ;
● Des modèles de tableaux de bord d’apprentissage qui incluent le contexte de l'utilisateur, la décision visée, et la présentation de ces tableaux ;
● Un prototype qui génère des tableaux de bord d’apprentissage dédiés selon ces modèles.
Notre objectif est de produire des tableaux dédiés aux enseignants dans le contexte du projet, et d’identifier des indicateurs et tableaux de bord pertinents pour les enseignants volontaires.
Description du poste
Les travaux proposés se déroulent dans le cadre du projet LeapNum.
Dans le cadre de ce projet, le demandeur aura en charge la conception et la mise en œuvre d’indicateurs pédagogiques et des tableaux de bord d’apprentissage dynamiques pour les enseignants de LeapNum en fonction des besoins d’observation exprimés. De plus, en fonction des données disponibles, une analyse des pratiques numériques des lycéens est envisagée.
À cet effet, le candidat fera partie d'une équipe de cinq personnes, et travaillera en étroite collaboration avec l'équipe du CREN, sous la supervision du chef de projet au LIUM.
Compétences demandées
● Expérience dans le contexte des systèmes informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), et/ou des systèmes informatiques intelligents.
● Doctorat en informatique avec une certaine expertise dans :
○ La génération de tableaux de bord ;
○ L’analyse de données ;
● Français courant ;
● Autonome, curieux, avec un sens des responsabilités et le respect des engagements ;
● Gestion de projet ;
● Travail en équipe.
Pour plus d'informations, contactez Sébastien Iksal, sebastien.iksal@univ-lemans.fr, +33 (0) 24 359 4919
Pour postuler, merci d'envoyer à Sébastien Iksal (sebastien.iksal@univ-lemans.fr) :
● CV avec liste des publications et références
● Lettre de motivation