Génération d'activités ludiques d'apprentissage adaptées au profil de joueur des apprenants
CONTEXTE DU STAGE :
Travaux de l’équipe « Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage
Humain » du LIUM dans les domaines de la conception pédagogique et des jeux sérieux. Ce sujet de Master recherche sera financé.
SUJET DU STAGE :
Afin d'améliorer la motivation des apprenants et leur engagement dans l'activité
d'apprentissage, une solution consiste à proposer des activités d’apprentissage davantage
ludiques. Cela peut être réalisé en concevant des jeux sérieux ou bien en cherchant
plutôt à ludifier des ressources/activités existantes par l'intégration d'éléments de jeu.
Pour autant, tous les apprenants ne seront pas motivés par les mêmes éléments de jeu : ils
n'ont pas le même profil de joueur. Il convient d'adapter les activités proposées à la fois
selon la dimension d'apprentissage (personnalisation des éléments d'apprentissage) et
selon une dimension ludique (personnalisation des éléments de jeu). [...]
> Pour en savoir plus, téléchargez la pièce jointe.
OBJECTIFS ET RÉSULTATS ATTENDUS DU STAGE :
• Lecture des travaux sur la ludification ;
• Etude des travaux de recherche portant sur l'adaptation de la
ludification ;
• Proposition d’un modèle / cadre d'analyse pour guider la
spécification des relations entre éléments d'apprentissage, éléments ludiques et
activités adaptés à générer ;
• Développement d'un simulateur (basé console) selon une
approche IDM réifiant le modèle appliqué au contexte du projet REVERIES ;
• Application du modèle et du simulateur aux éléments
d'apprentissage et éléments ludiques spécifiques au contexte du projet REVERIES.