J’offre / Je Recherche

Ce Forum d’échange de services vous permet d’offrir ou de rechercher une solution technologique, une expérimentation, une compétence. Choisissez l’une des deux catégories  : Emploi ou Partenariat.

Retour à tous les messages
Fahima Djelil (Technopôle Brest-Iroise) propose
Emploi

Post-doc au Lab-sticc / IMT Atlantique à Brest

Résumé :

Une tendance actuelle dans l'enseignement supérieur consiste à faire travailler les élèves en groupes. Certaines recherches se sont intéressées à étudier l'efficacité de cette méthode et ses impacts sur la réussite des apprenants. Ainsi, plusieurs travaux ont montré que la coopération dans l'apprentissage constitue un facteur important pour la réussite dans le supérieur (Vaughan 2002, Kooloos et al 2011). On s'intéresse par exemple, à la façon dont la dynamique d'un groupe (équitable, groupe dominé par un individu...) impacte les résultats d’apprentissage de ses membres (Theobald 2017). L'attitude que peut avoir un étudiant impacte fortement la dynamique de groupe et donc les résultats académiques. Par conséquent, il est important pour un enseignant, de suivre cette dynamique et les attitudes des apprenants afin de mieux comprendre leurs productions et de prendre des décisions. Cependant, il existe peu d'outils permettant d'aider les enseignants à effectuer le suivi de dynamiques de groupes.
Ce projet a pour objectif de faire évoluer une plateforme numérique existante appelée LabNbook (http://labnbook.imag.fr). Les améliorations visées concernent la conception et la mise en œuvre d’un outil de Learning Analytics, pour la visualisation d’indicateurs au travers de tableaux de bord d'activités exploitant les données d'apprentissage. Ceci va permettre d’aider les enseignants dans l’évaluation des compétences du travail de groupe et prendre des décisions quant aux interventions à opérer. Ce projet comprend également l’évaluation des usages des tableaux de bord ainsi que leur impact en pratique dans un contexte éducatif.
Mots Clés. Travail de groupe, Learning Analytics, Tableaux de bord, Expérience Utilisateur, LabNbook, Évaluation des usages et des Impacts.


Missions:

Vous réaliserez un travail préliminaire de revue de littérature, ainsi qu’une étude des besoins auprès des enseignants et des étudiants, afin de définir des indicateurs pertinents permettant de caractériser le travail de groupe. Ce travail inclura également la prise en main du Dashboard existant de la plateforme LabNbook, ainsi que les fonctionnalités avancées en cours de développement.
Vous concevrez ensuite les améliorations attendues qui seront intégrées à la plateforme LabNbook. Ce travail sera mené conjointement avec l’équipe LabNbook qui entreprend la conception et le développement de manière continue des tableaux de bord d’activités, ainsi que la collecte et la recherche sur l’analyse de données d’apprentissage pour la visualisation d’indicateurs pertinents.
Vous mènerez les expérimentations nécessaires, afin de valider les recherches menées. En particulier, il s’agira d’évaluer les usages de la plateforme et l’appropriation du Dashboard comportant les nouvelles fonctionnalités mises en œuvre.


Activités principales :

- Prendre en main la plateforme LabNbook et son Dashboard.
- Identifier dans la littérature des indicateurs sur le travail en collaboration/coopération.
- Analyser les données et développer les algorithmes pour créer ces indicateurs.
- Proposer des visualisations.
- Faire évoluer le Dashboard existant.
- Analyser les usages et évaluer avec les enseignants.


Localisation :

IMT Atlantique, Laboratoire Lab-STICC, Équipe MOTEL, Technopôle Brest-Iroise CS 29 238 Brest. France.
Vous bénéficierez d’un contexte de travail pluridisciplinaire. Des interactions avec plusieurs acteurs des institutions partenaires issus de différents domaines sont prévues (IMT Atlantique, UGA, UBO).


Durée du contrat :

24 mois à partir de Avril/Mai 2021 (au plus tard Septembre/Octobre 2021).



Exigences de l'offre d'emploi

Profil de candidature :
Vous êtes titulaire d’un doctorat en Sciences de Données/Analyse de données, avec de bonnes compétences relationnelles et un intérêt confirmé pour le domaine de l’E-Éducation. Des compétences en Conception Centrée Utilisateur ou Recherche Basée sur la Conception sont requises.
Nous recommandons vivement les candidatures francophones afin de faciliter les expérimentations terrain, au sein d’institutions françaises de l’Enseignement Supérieur.

Répondre