J’offre / Je Recherche

Ce Forum d’échange de services vous permet d’offrir ou de rechercher une solution technologique, une expérimentation, une compétence. Choisissez l’une des deux catégories  : Emploi ou Partenariat.

Retour à tous les messages
Rémi Venant (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM), Laval) propose
Partenariat

Proposition de thèse : Teaching analytics, support à l’évaluation et l’assistance à la conception pédagogique par l’intelligence artificielle

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

Le candidat s'attachera en particulier à apporter des solutions aux questions suivantes :

> Comment observer la mise en œuvre d’un scénario pédagogique particulier sur un LMS ? Une étude des formalismes existants pour la conception pédagogique ainsi que d’une sélection de pratiques pédagogiques les plus répandues (ex. : classe inversée) doit être menée pour déterminer les traces d’activité sur un LMS qui reflètent l’instanciation d’un scénario particulier.
> Comment les teaching analytics peuvent faire émerger la mise en place d'un modèle pédagogique particulier ? Pour évaluer la conception pédagogique, une analyse des données d'activité issue de LMS doit être menée à travers l'étude d'algorithmes particuliers d'apprentissage automatisé (Machine Learning). L'exploitation et l'adaptation d'algorithmes de groupement (clustering) est une première approche à envisager pour permettre de découvrir des pratiques communes aux enseignants. En outre, la fouille de processus (process mining) est une seconde approche prometteuse pour l'identification de processus à partir de traces d'activité, et pour leur analyse comparée aux processus théoriques définis précédemment.
> Quelles mesures pertinentes permettront d'évaluer la conception pédagogique ? L'issue de l'analyse précédente doit mener à la définition d'indicateurs et de modèles prédictifs pour offrir aux enseignants un support informationnel sur leurs pratiques. Une exploration des besoins utilisateurs conjointe à la connaissance théorique établie auparavant doit mener à la définition de mesures adaptées à ces acteurs.
> Comment fournir un support adapté aux enseignants ? En s'appuyant sur les mesures définies, une réflexion se doit d’être menée sur leur instrumentation au sein d’un LMS. L’objectif de cette dernière partie concerne ainsi la proposition et l’intégration de nouvelles fonctionnalités au sein d’un LMS existant pour la recommandation et l’assistance à la conception pédagogique.


PROFIL RECHERCHE

> un master en Informatique ;
> de bonnes compétences en analyse de données (si possible en machine learning) ;
> de bonnes compétences en développement web (i.e., Javascript) ;
> un bon niveau d’anglais (écrit et oral) ;
> de bonnes qualités rédactionnelles.


COMMENT POSTULER ?

Sur dossier et entretien. Votre candidature doit être transmise par voie électronique à remi.venant@univ-lemans.fr et sebastien.iksal@univ-lemans.fr avec les éléments suivants :

> un CV ;
> une lettre de motivation ;
> le rapport du stage de Master 2 (si disponible) ;
> les résultats de classement en Master 2 ou de Master 1 si celles du Master 2 ne sont pas encore disponible ;
> tout autre pièce jointe que vous jugerez utile.

EN SAVOIR PLUS...

Téléchargez le fichier PDF joint pour en savoir plus sur l'offre de thèse.

    Répondre