J’offre / Je Recherche

Ce Forum d’échange de services vous permet d’offrir ou de rechercher une solution technologique, une expérimentation, une compétence. Choisissez l’une des deux catégories  : Emploi ou Partenariat.

Retour à tous les messages
François Bondu (Institut FOTON) propose
Emploi

Offre de thèse dans le domaine de l’instrumentation laser

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

- Début de thèse : entre le 1er septembre 2019 et le 1er novembre 2019
- Directeur de thèse : François Bondu
- Financement : CNES 50% Acquis, CNRS
- Équipe : Dynamique des lasers, Optique-hyperfréquence, Polarimétrie, terahertz, imagerie (DOP), localisée à Rennes (campus de Beaulieu)
- Mots clefs : lasers, bruits de fréquence et d'amplitude laser, synthèse d'onde submillimétrique photonique, spectroscopie, métabolisme, microorganisme, écologie


PROFIL RECHERCHÉ

Le candidat aura idéalement des connaissances solides en électronique et/ou en systèmes optiques à base de lasers. Il devra avoir le dynamisme d’acquérir les compétences qu’il maîtriserait moins en instrumentation, systèmes linéaires, asservissements, électronique analogique à basses et hautes fréquences, traitement du signal, modulation et démodulation, bruit de phase et d’amplitude d’ondes optiques et microondes, optique fibrée.
Le candidat sera soit ingénieur soit aura une maîtrise en électronique ou en optique, ou en physique. Le postulant devra avoir un intérêt pour les travaux expérimentaux et en second lieu pour le travail de modélisation. La maîtrise de l’anglais est demandée.


LES MISSIONS

Le travail consistera à la réalisation d’un instrument de spectroscopie millimétrique / submillimétrique où la source et le système de détection sont basés sur de la synthèse optique de fréquences. La source sera réalisée à partir le composants d’optique fibrée, basée sur nos travaux précédents (IEEE TMTT 63(4), p. 1367, 2017). Le système de détection sera également basé sur des techniques optiques. Une première cellule de spectroscopie sera réalisée. L’instrument sera automatisé et ses performances évaluées sur des systèmes écologiques (environ 10⁶ à 10⁹ microorganismes par gramme de sol).


INTÉRESSÉ(E) ?

> Envoyez votre CV détaillé, une lettre de motivation, une copie du diplôme de master ou équivalent, vos bulletins de notes et 2 lettres de recommandation.
> Pour plus d'infos sur l'offre de thèse, téléchargez la pièce jointe.

    Répondre