J’offre / Je Recherche

Ce Forum d’échange de services vous permet d’offrir ou de rechercher une solution technologique, une expérimentation, une compétence. Choisissez l’une des deux catégories  : Emploi ou Partenariat.

Retour à tous les messages
Jean-Marie Gilliot (IMT Atlantique – site de Brest) propose
Emploi

Stage M2 recherche "Modèles de soutien à l’autonomie des apprenants"

CONTEXTE :

Le projet SEDELA (Self Data for Lifelong Learning Autonomy) vise à développer le processus de prise d’autonomie de l’apprenant (Nour et al. 2017), dans un cadre garantissant la maîtrise personnelles de ses données d’apprentissage. L’objectif est de proposer un processus de soutien, et une infrastructure de confiance outillant ce processus à la fois sur les niveaux personnel et collaboratif.
Le projet est porté par trois laboratoires français : le CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique), le LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) et le Lab-STICC (Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance) et soutenu par le LABEX Cominlabs.


SUJET DE STAGE :

L’un des objectifs de SEDELA est de proposer des modèles d’apprenants permettant de soutenir le processus de prise d’autonomie. De tels modèles existent par exemple pour l’autorégulation des apprentissages en soutien à des cours précis sur des plateformes dédiées (Nussbaumer et al. 2015), mais pas dans un cadre plus large (apprentissage informel ou sur des choix plus globaux à long terme).
Ces modèles ont vocation à soutenir l’apprenant, à être analysés et à être partagés de manière contrôlée avec des pairs et des tuteurs, ces modèles seront donc implémentés selon les principes du web sémantique (ontologies, OWL, RDF), sur la maquette du projet (Cozy, Angular).


LES TÂCHES À RÉALISER :

1 - Réalisation d’un état de l’art sur les modèles d’apprenants favorisant l’autonomie des apprenants, notamment ceux intégrant les modèles apprenants ouverts (Bull & Kay 2016). La problématique des portfolios est également fortement reliée à nos nos objectifs de projet.
2 - Proposition d’un modèle d’apprenant sémantique en partenariat avec les autres équipes du projet.
3 - Validation des modèles avec les utilisateurs (apprenants, tuteurs …)


PROFIL RECHERCHÉ :

Master en informatique
Connaissances sur le Web sémantique
Capacité à gérer une bibliographie en anglais


À SAVOIR :

> Pour candidater, envoyer CV + lettre de motivation
> Durée : 5 à 6 mois (dès février 2019)
> Indemnité : 577,50 € /mois

    Répondre