Publié le 07/04/2020
Au cours de l’année dernière, WhatsApp avait introduit un outil permettant d’identifier les messages transférés d’un utilisateur à un autre utilisateur plus de cinq fois grâce à une icône dédiée .
WhatsApp annonce aujourd’hui un nouvel outil pour limiter les possibilités de partage de ces messages transférés largement. Ainsi, tout message transféré d’un utilisateur à un autre utilisateur plus de cinq fois (et donc marqué de l’icône mentionnée ci-dessus) ne peut désormais être transféré qu’à une autre conversation à la fois.
Cette initiative vient compléter d’autres outils d’ores et déjà mis en place pour limiter le partage massif de messages sur WhatsApp. Par exemple ont été introduites précédemment des limites dans le transfert de messages qui ont conduit à une baisse de 25% du nombre de messages transférés à travers le monde.
Cette disposition s’ajoute à d’autres initiatives prises depuis le début de la crise du Coronavirus pour lutter contre la diffusion de fausses informations et soutenir les efforts des autorités sanitaires et publiques, en France et ailleurs dans le monde :
Ces chatbots viennent s’ajouter à la liste de la vingtaine d’organisations et autorités qui ont mis en place des services similaires à travers le monde.
Au travers de ces différents services mis en place des organisations sanitaires et publiques, ce sont plus de 100 millions de messages qui ont été adressés par ces organisations aux utilisateurs WhatsApp.
Depuis le début de la crise, l’utilisation de WhatsApp est en très forte croissance. Par exemple, dans les pays les plus touchés par la crise, les appels vocaux et vidéos sur Messenger et WhatsApp ont plus que doublé.