Publié le 07/02/2019
Destiné à mettre au point un prototype, le projet IDFRAud a dépassé tous ses objectifs. La plateforme de vérification de documents d’identité développée est devenue d’emblée un service opérationnel. Et donc un levier de croissance pour l’entreprise porteuse, ARIADNEXT. Grâce à ce projet de recherche collaborative, elle conforte sa place de numéro 1 du domaine en France et s’étend à l’international.
L’idée fondatrice du projet IDFRAud est de pouvoir vérifier une pièce d’identité de façon rapide, fiable, peu onéreuse, y compris en mobilité. Par exemple avec un simple smartphone qui prend en photo le document, transmet l’image obtenue à la plateforme de vérification, et reçoit en retour un avis de conformité ou de non-conformité. Et ce quels que soient le type de pièce d’identité et le pays émetteur du document (limité à quelques pays dans un premier temps).
On l’aura compris, cette extrême simplicité d’utilisation se paie d’une contrepartie technologique conséquente. Démarré en février 2015, IDFRAud représente trois ans et demi de recherches avancées et de développement jusqu’en août 2018. Trois partenaires épaulaient ARIADNEXT, société éditrice de solutions d’identité numérique et de contrôle d’identité. Un partenaire orienté recherche : le laboratoire Irisa. Alors que les deux autres partenaires sont davantage orientés métier : l’ENSP (École nationale supérieure de la police) et l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale).
Le projet IDFRAud “s’appuie sur 3 modules” explique Ahmad Montaser Awal, coordinateur du projet et AI Lead Scientist chez ARIADNEXT. Le premier module analyse le document : “Est-ce que c’est une pièce d’identité française ? Est-ce que c’est un passeport ou un permis de conduire ?” Puis, après avoir classifié, il vérifie l’authenticité du document par extraction d’information textuelle et visuelle en se basant sur une base de connaissances qui répertorie les pièces d’identité existantes. “L’utilisateur n’a pas besoin de connaissances particulières, il existe des milliers et des milliers de types de pièces d’identité. L’objectif était de construire une plateforme générique capable de passer à l’échelle européenne, voire mondiale.”
Le deuxième module sert à gérer la base de connaissances documentaires “de façon intelligente, évolutive et flexible”. Notamment en permettant la modélisation de nouvelles pièces d’identité : “Il en sort de nouvelles tous les jours” commente le coordinateur du projet. Enfin le troisième module permet “la détection de liens forensiques”. En clair : il établit des profils de fraude et détecte des liens entre les techniques de falsification comparables qui proviennent potentiellement d’une même source. L’ensemble a nécessité des développements scientifiques de haute volée qui ont donné matière à de nombreuses publications. En particulier l’apprentissage profond appliqué à l’analyse de documents et le web sémantique pour gérer la base de connaissances.
Du point de vue de l’expérimentation, IDFRAud avait choisi de lancer le service de vérification de pièces d’identité dès 2016, après seulement un an de développement. Ceci pour avoir “des retours sur l’utilisation dans des conditions réelles”, tandis que la plateforme continuait d’évoluer “en fonction des résultats du projet”. Ce parallélisme entre expérimentation et R&D a fonctionné au-delà des espérances : “À l’origine, nous visions une maturité technologique de niveau 7, qui correspond à un prototype. Alors qu’en réalité nous avons terminé le projet au niveau 9, qui est un système totalement opérationnel.” Directement issu de IDFRAud, le service IDCHECK.IO commercialisé par ARIADNEXT est aujourd’hui au cœur de l’activité de la jeune société : “Nous vérifions approximativement un million de pièces d’identité par mois avec ce service.”
Les utilisateurs sont les institutions financières, les Fintech, les opérateurs de jeu en ligne, les sociétés de location de véhicules… Bref, quiconque doit établir un contrat avec un nouveau client dont on a besoin d’être certain de son identité. Avec le nouveau service de vérification automatisée d’identité, ARIADNEXT voit son activité décoller : “En trois ans, nous avons presque doublé notre effectif. Nous sommes aujourd’hui une cinquantaine de personnes, dont la majorité en R&D… Il existe une concurrence sur le marché international, mais nous avons pris une avance technologique.”
IDFRAud est un projet labellisé Images & Réseaux soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Direction générale de l’armement (DGA). Voir le site du projet IDFRAud