Lancement d’ALIX, 1er service Sport Santé fonctionnant avec une IA connectéé à des capteurs biométriques

Publié le 02/12/2022

Capture d’écran 2022-11-23 140559
Issu d’un programme de recherche européen, Alix est une application de coaching virtuel qui propose des programmes d’activité physique ultra-personnalisés pour répondre à un Objectif Santé (sommeil, poids, TMS…).
C’est le premier service Sport Santé qui fonctionne avec une Intelligence Artificielle qui se connecte à différents capteurs biométriques.

Beo Healthcare est une start-up européenne de la santé connectée, du bien-être et de l’activité physique créée en février 2020 et dont la mission est de concevoir des solutions digitales au bénéfice des utilisateurs. Il s’agit de la filiale santé de la maison mère bookBeo, créée par Sophie Deniel en 2008 qui développe des solutions innovantes en intelligence artificielle, réalité augmentée et réalité virtuelle.

Entre 2016 et 2019, bookBeo a été sélectionnée pour rejoindre un consortium dans le cadre d’un programme de recherche et développement Eurostars sur la thématique de la télé-réhabilitation respiratoire. Des essais cliniques ont été réalisés et ont démontré une augmentation de la motivation de plus de 63% à suivre un programme d’activité physique à distance avec un coach virtuel.

À l’issue du programme de recherche européen en 2020, Beo Healthcare a décidé de proposer son offre au grand public. La société a alors créé Alix, en partenariat avec des fabricants de capteurs testés et certifiés ainsi que des professionnels de santé. Il s’agit d’une application d’activité physique selon un Objectif Santé qui se base sur une intelligence artificielle, sur les données biométriques collectées par capteurs et sur le profil énergétique de chaque utilisateur.

À terme, Beo Healthcare a la volonté de pénétrer le marché de l’e-santé en proposant Alix en tant que dispositif médical prescrit par les professionnels de santé à des patients en besoin d’activité physique avant des opérations chirurgicales ou en traitement des troubles chroniques. Pour cela, l’intelligence artificielle Alix doit être entrainée avec une multitude de données afin de devenir parfaitement autonome. Beo Healthcare a donc lancée depuis novembre le défi #30000 : atteindre 30 000 utilisateurs réguliers d’Alix avec des profils hétérogènes d’ici fin 2023.

Beo Healthcare a à cœur de travailler sur le territoire breton en développant des partenariats solides sur une base collaborative forte. La société mène actuellement avec le tout nouveau et innovant Pôle de Santé de Kerlic à Quimper (Groupe HGO/VYV) une expérimentation de 6 mois auprès des personnels soignants très fortement touchés par la pandémie de Covid. Beo Healthcare a aussi le plaisir d’échanger avec la CARSAT Bretagne sur des sujets de RPS (risques psycho-sociaux) et prévention santé au travail où l’intelligence artificielle développée en coopération avec le laboratoire de recherche en physiologie de renommée mondiale, BillaTraining, permet de générer un service très performant et très personnalisé. En novembre, Alix a ainsi été pour la 1ère fois présentée aux Etats-Unis, dans l’Université de Stetson en Floride !

Vous souhaitez en savoir plus sur Alix ? Découvrez le communiqué de presse ! Envie de découvrir l’application ? Rendez-vous sur le site !

 

 

 

 

Bookbeo est membre du pôle Images & Réseaux.