Beo-Sante-VATA

Grâce à un projet collaboratif, Bookbeo crée une filiale e-santé

Publié le 19/02/2021

Bookbeo est connue pour son expertise en réalité augmentée. Un savoir-faire qui a valu à la PME finistérienne de participer à un projet collaboratif européen. De là est née une application de physiothérapie à distance aujourd’hui commercialisée. Ce qui a amené Bookbeo à créer Beo Santé, sa filiale dédiée au marché de la e-santé.

L’histoire a commencé au Danemark, où le médecin-chercheur José Cerdan de las Heras s’intéresse à la kinésie respiratoire destinée aux patients atteints de maladies respiratoires et cardiaques chroniques. Il constate que ses patients ont du mal à venir à son cabinet, notamment dans les cas les plus graves. Si bien qu’il réfléchit à un dispositif numérique permettant aux patients de réaliser leurs exercices à domicile de manière encadrée. Un consortium est monté pour développer la solution dans le cadre d’un financement par le programme Eurostars. C’est ainsi que Bookbeo, repérée pour son expertise en réalité augmentée et réalité virtuelle, se trouve embarquée dans un projet collaboratif européen aux côtés de partenaires danois, finlandais et français. Le projet VAPA (Virtual Autonomous Physiotherapist Agent) s’est déroulé entre 2016 et 2020. Il était piloté par la société de José Cerdan, Physio R&D.

Un agent virtuel pour diriger des exercices de respiration

Côté thérapeutes, VAPA est une plateforme SaaS qui permet de programmer des séances de téléréhabilitation. La plateforme prévoit aussi un suivi complet à distance avec des séquences de e-learning, des questionnaires pour obtenir le ressenti du patients, et des séances de téléconsultation. En complément, côté patients, VAPA est une application sur terminal mobile qui propose les exercices programmés et recueille des informations. Plusieurs configurations sont possibles selon que le terminal est une tablette, un smartphone ou des lunettes connectées, et selon qu’il lui est associé ou non un capteur porté sur soi. C’est par exemple une bague connectée qui remonte des informations comme le rythme cardiaque et le taux d’oxygénation.

La contribution de Bookbeo se focalisait sur le logiciel et l’équipement côté patient, comme le détaille Sophie Deniel, la CEO : “Visuellement, l’application est un agent virtuel 3D qui montre au patient les exercices à réaliser. Et lorsqu’on dispose d’un capteur, le personnage 3D adapte l’intensité des exercices en cours de séance. Il règle le rythme des pauses entre les séquences, car ce qui compte c’est de bien doser l’effort respiratoire et cardiaque en fonction de l’état réel du patient.”

Du projet R&D au dispositif médical certifié CE

Des expérimentations menées sur plus d’un an ont démontré l’intérêt de la solution, et les bénéfices patient. D’autant que les problèmes respiratoires ont tendance à se multiplier :“Avec le vieillissement de la population et la pollution de l’atmosphère, les bronchiolites obstructives et les fibroses pulmonaires idiopathiques sont en augmentation. C’est d’un vrai problème de santé publique dont il s’agit.” Si bien que les partenaires industriels ont décidé de prolonger le projet par une solution commercialisable. C’est ainsi Bookbeo a mis au point la solution VATA (Virtual Autonomous Therapist Agent) et créé la filiale Beo Santé chargée de la commercialiser en France et à l’international. VATA a été agréé dispositif médical CE de classe I en 2020.

Pour l’instant, l’application est disponible sur tablette et smartphone avec ou sans capteur. La version pour lunettes connectées nécessite encore des adaptations tant sur le plan des matériels qu’en termes d’ergonomie pour un usage par des patients souvent âgés lorsqu’ils sont atteints de pathologie chronique respiratoire grave. “L’intérêt des lunettes, c’est que vous voyez non seulement l’agent 3D qui guide les exercices mais aussi toutes les informations de suivi qui s’affichent en transparence devant vos yeux. Et puis, on peut réaliser un parcours en mobilité à l’extérieur. C’est un grand confort d’utilisation, qui pourra ouvrir également sur d’autres usages comme le coaching à distance de sportifs de haut niveau par exemple.”

VATA-Beo-Sante

La difficulté : “Convertir la R&D en business”

Avec un dispositif médical agréé et une structure pour le commercialiser, tout était en ordre de bataille au printemps 2020. Par là-dessus est arrivée la crise sanitaire qui a perturbé le lancement commercial mais ouvert également de nouvelles perspectives : “Une proportion non négligeable des gens qui ont contracté le virus sont atteints de Covid persistant avec notamment des problèmes respiratoires des mois après avoir contracté le virus. C’est un autre argument pour un dispositif médical d’accompagnement à distance comme VATA.”

Reste que, pour imposer la solution, “Il faut grossir vite”. Car bookBeo et Beo Santé souffrent de leur petite taille pour convaincre des financeurs et “convertir la R&D en business”. Au passage, Sophie Deniel pointe la frilosité ambiante : “Il faut que l’on génère un premier revenu récurrent pour décider les investisseurs et les banques de nous accompagner. Sauf que c’est maintenant que nous avons besoin de fonds…

La CEO compte sur les perspectives marché “vraiment prometteuses” et un partenariat clé avec un prestataire de soins à domicile (PSAD) pilote pour franchir la première étape qui enclenchera l’accélération envisagée. Aussi sur l’obtention de l’agrément au dispositif médical de classe II ainsi que son remboursement par les systèmes de santé. “C’est l’un des enjeux pour 2021 !”

 

bookbeo.com

beosante.com

Voir la vidéo de démonstration

Bookbeo est membre du pôle Images & Réseaux Membre Images & Réseaux

Pour aller plus loin