Publié le 20/04/2020
La startup Rennaise Moovency va pouvoir développer sa solution Kimea pour prévenir des risques musculo-squelettique en situation de travail et accélérer sa croissance. Elle vient de clôturer une première levée de fonds de 481 K€ auprès d’un industriel français et de plusieurs business-angels bretons (dont ceux de BA 35 anciennement Logoden). Cette marque de confiance permettra d’ajouter également 550 K€ sous la forme d’obligations convertibles de la BPI France au titre du label French Tech Seed et par l’entrée de Ouest Valorisation au capital de la société en compensation de l’apport d’actifs de propriété intellectuelles issus du laboratoire M2S (Mouvement Sport Santé) de l’université de Rennes 2. S’ajouteront à cette consolidation du plan de financement de la startup, des prêts bancaires et des aides à l’innovation.
« La SATT Ouest Valorisation se félicite de cette première levée de fonds qui va permettre à Moovency d’accélérer son développement suite à des premiers résultats commerciaux très prometteurs. Forte de cette levée de fonds, la SATT s’engage ainsi aux côtés des autres partenaires financiers de Moovency en devenant l’un de ses actionnaires par la conversion de sa créance sur l’apport de propriété intellectuelle à la société », indique Vincent LAMANDE, Directeur Général de la SATT Ouest Valorisation.
Pour se distinguer des solutions existantes sur le marché, Moovency explique avoir développé un algorithme innovant issue de plusieurs années de recherches universitaires, validé scientifiquement pour une utilisation en condition réelle. L’avantage concurrentiel de KIMEA est également sa simplicité d’usage. Son utilisation est, en effet, très peu contraignante et s’intègre parfaitement dans les process industriels. La solution ne demande pas de calibrer l’espace ou de placer des capteurs sur des repères anatomiques précis du travailleur pour être valide.
Moovency cible plusieurs secteurs de travail : l’industrie manufacturière telle que l’automobile, l’agroalimentaire et la métallurgie. Il travaille actuellement pour intégrer le domaine du BTP et celui de la Santé: Moovency expérimentera prochainement sa solution avec le pôle Saint-Hélier, association regroupant un centre de rééducation et un EHPAD à Rennes, auprès du personnel soignant, population exposée aux troubles musculo-squelettiques. « Le Pôle St-Hélier envisage cette expérimentation de KIMEA au sein de ses services pour contribuer à la prévention des risques physiques de nos collaborateurs », explique Bastien FRAUDET, Coordinateur Living lab ISAR et Coordinateur Cellule de Recherche au Pôle Saint-Hélier.
Rapidement, Moovency entend aller encore plus loin et souhaite se positionner comme la référence du secteur de la prévention des TMS dans le monde. La startup va étendre son offre à l’international principalement en Europe, au Canada et aux États-Unis. Elle est donc en recherche de partenaires et structura son équipe avant la fin de l’année pour cette expansion importante.
« En conclusion, cet apport financier va nous servir à développer deux projets collaboratifs labellisés par le pôle Images et Réseaux et la région Bretagne. Nous pourrons donc recruter du personnel afin d’accompagner la croissance de Moovency. Nous sommes actuellement à la recherche d’un/une Ergonome, d’un/une responsable Marketing et prochainement des Ingénieurs Informatique », explique François MORIN et Pierre PLANTARD, fondateurs de la startup Moovency.
Moovency est actuellement hébergée au Village by CA d’Ille-et-Vilaine et compte déjà une équipe de 9 salariés.