Playak, l’appli qui met les offices de tourisme dans la poche

Publié le 07/11/2019

Bandeau Playak

L’idée première était un service de livraison sur la plage. Finalement Playak sera un service d’information sur mobile. L’ambition : devenir l’application qui permet aux vacanciers de disposer de tous les renseignements disponibles dans les offices de tourisme où qu’ils soient en France.

De l’expérimentation au pivot

Le projet initial avait été testé au cours d’un défi CADO “Territoires numériques intelligents”. Les Challenges pour l’accélération digitale de l’Ouest (CADO) permettent aux acteurs du numérique de répondre à des défis portés par des collectivités ou des industriels, les sponsors, alors que ceux-ci exposent des besoins ou proposent un terrain d’expérimentation. Playak avait ainsi bénéficié du soutien du groupe Veolia, gestionnaire de la plage de La Baule, pour expérimenter un service de livraison de repas destiné aux vacanciers.

Philippe Faleyras, porteur du projet, avait pour l’occasion développé une plateforme pour les restaurateurs et l’application qui permettait aux touristes de passer commande. Celle-ci avait aussi pour intérêt de géolocaliser le lieu de livraison et d’offrir de nombreuses informations. Et au final : “Nous nous sommes aperçus que les téléchargements augmentaient mais que le volume de commandes ne décollait pas. Par contre, les statistiques montraient que les informations étaient de plus en plus consultées. Nous nous sommes dit, c’est ça le service que doit proposer Playak !”

Un service pour les offices de tourisme

Le changement de modèle est radical. Playak devient une application qui unifie l’accès à l’information des vacanciers séjournant sur un territoire dès lors que l’office de tourisme locale est abonnée au service. “Nous passons du B2C au B2B, mais la finalité est la même : simplifier le séjour des touristes. Il existe beaucoup de choses sur la préparation du voyage, mais peu sur la facilitation du séjour. Playak est ce chaînon manquant.”

L’intérêt de la solution est double. Pour le centre d’information touristique, plus besoin de créer sa propre application puis de la faire connaître : “Le backoffice permettra de basculer les informations du site vers l’application mobile.” Et pour le vacancier, inutile de multiplier les téléchargements selon ses déplacements : “On lui fournit la même expérience utilisateur où qu’il soit en France.” Playak fait le pari que le réflexe de l’office de tourisme – celui qui consiste à se rendre sur place pour compiler une série de prospectus qui finissent tôt ou tard à la poubelle – n’aura bientôt plus cours. Désormais, “les nouvelles générations veulent l’information immédiatement et sur mobile.”

“Pour démarrer, il suffit d’une idée et de la volonté”

Aujourd’hui l’application Playak est opérationnelle. Reste à convaincre les centres d’information touristique de s’abonner : le service est commercialisé en mode SaaS, au mois et “sans engagement”. Philippe Faleyras se montre raisonnablement confiant : “Nous sommes au stade où il faut maintenant faire la preuve de la pertinence du concept. Ensuite nous irons chercher l’investissement nécessaire. Pour l’instant, nous fonctionnons sur fonds propres par itérations et confrontations avec le terrain. Pour démarrer, il suffit d’une idée et de la volonté de la mettre en œuvre. C’est ce que nous faisons.”

 

playak.fr

Playak est membre Images & Réseaux

Membre Images & Réseaux

Pour aller plus loin