Grâce à l’IA, Gibbox industrialise la production de rendus 3D pour l’immobilier

Publié le 01/10/2019

Gibbox Avant-Après

À partir de simples plans ou de croquis à main levée, Gibbox génère des rendus 3D qui permettent à un acheteur potentiel de se projeter dans son futur logement. Mais son originalité est ailleurs. La plateforme nantaise mobilise des algorithmes d’intelligence artificielle en complément à un pool d’opérateurs pour réaliser l’opération à des coûts et délais sans équivalent.

Olivier Hesse, architecte de formation, voulait une application web pour accélérer la création de rendus 3D permettant de mettre en valeur un bien immobilier. Il s’adresse alors à Xavier Bruand, spécialisé dans le développement web, pour réaliser la prestation. C’était courant 2013 : “Une complémentarité technique et humaine est apparue de façon évidente” raconte le premier. Auquel le second ajoute : “Nous avons réalisé une première plateforme. Ça matchait tout de suite.” Dans la continuité, tous deux se sont associés pour “mettre au point une plateforme beaucoup plus aboutie.” C’est ainsi qu’est née la société Gibbox début 2018.

Un service B2B de visuels 3D réalistes

Les utilisateurs de Gibbox sont des agents ou promoteurs immobiliers désireux d’aider l’acheteur potentiel à “se projeter dans le logement alors qu’il n’existe pas encore” et ainsi faciliter la vente d’un appartement ou d’une maison. Il s’agit donc de neuf, ou d’ancien “même fortement dégradé” vendu avant restauration. Pas besoin de formation, le professionnel de l’immobilier réalise sa commande en quelques clics via une plateforme web dédiée : il choisit le type de rendu (vue en perspective ou plan 3D), il dépose le plan du logement, enfin il choisit une harmonie. C’est-à-dire : “le mobilier corrélé à la décoration voulue”. Et c’est parti…

La suite est semi-automatisée. Un opérateur intervient d’abord “pendant quelques dizaines de minutes” pour mettre en place la modélisation. Puis la commande est envoyée à “une ferme de rendus” où des algorithmes IA moulinent l’information pendant un délai qui peut aller jusqu’à 4 heures. “Tout compris, vous obtenez un rendu 3D réaliste et de qualité en moins de 5 heures et pour moins de 100 euros. Et ça, personne ne le fait aujourd’hui !”

Bientôt une visite virtuelle “comme dans un jeu vidéo”

Le concept technique étant posé, la jeune entreprise a pris le temps du 1er exercice pour expérimenter et améliorer le logiciel tout en peaufinant le modèle économique. Aujourd’hui Gibbox commercialise sa solution en marque blanche sous forme de service ou d’API : “Nous travaillons avec des revendeurs qui ont des réseaux commerciaux établis auprès de sociétés immobilières. Nous venons nous greffer sur leur offre commerciale pour ajouter des services 3D à leur catalogue de façon transparente.”

La solution est un outil marketing d’aide à la vente pour “révéler un bien immobilier”. Elle propose différents modules qui vont de la vue 3D à la visite à 360 degrés sur ordinateurs, smartphone, tablettes et casque virtuel. Nouveauté prévue pour début 2020 précise Olivier Hesse : “Nous proposerons une visite temps réel où on pourra découvrir l’intégralité du logement comme dans un jeu vidéo.”

En perspective : du commercial, de la R&D

Après cette première phase de maturation stratégique, Gibbox focalise maintenant ses efforts sur le développement commercial. D’abord en France, en Belgique, en Suisse… Car la plateforme est conçue “nativement pour l’international” qui est l’objectif à terme. Les besoins futurs en R&D sont “énormes” d’après Xavier Bruand. “Notamment autour de l’intelligence artificielle pour modéliser un plan à partir d’un simple PDF par exemple. Mais aussi pour gérer différents types de fichiers, travailler à partir du BIM, optimiser les calculs 3D temps réel. Nous n’avons pas toutes les compétences en interne, nous sommes ouverts à des collaborations…”

www.gibbox.com

Crédit photo : @Gibbox, module avant-après. Gibbox est membre Images & Réseaux

Membre Images & Réseaux

Pour aller plus loin