Publié le 18/04/2019
Depuis un peu plus de cinq ans, Excense creuse une même idée : s’appuyer sur le potentiel des écrans tactiles pour enrichir la rencontre entre les personnes. Aujourd’hui son logiciel phare, le composeur digital, perce dans l’immobilier, les banques et assurances, l’industrie… Pour cette année 2019, l’entreprise envisage une croissance de 100%.
Les outils numériques sont formidables pour accroître la productivité individuelle, partager de l’information, collaborer à distance. Mais les trois cofondateurs de la société Excense, dont Denis Tellier (CEO), ont eu l’intuition commune d’un autre usage : “Nous étions convaincus que les outils multimédias et tactiles pouvaient aussi servir à transformer la rencontre physique entre des personnes pour la rendre plus riche et plus performante.”
C’est sur cette base qu’ils ont créé Excense fin 2013. “L’idée est de manipuler de manière simple et naturelle des contenus afin d’échanger comme on pourrait le faire avec du papier autour d’une table. Sauf qu’on apporte en plus toute la puissance du digital. Donc d’ouvrir plusieurs documents en même temps, de zoomer sur un plan, de lancer une vidéo, de réaliser en direct une proposition chiffrée, d’annoter des documents… Le tout en étant connecté si besoin aux données et ressources du système d’information.”
Les premières années ont été consacrées au développement du Composeur Digital, le logiciel pour écrans tactiles offrant toutes ces fonctionnalités. Aux tables tactiles, qui était le dispositif envisagé au départ, la jeune pousse a rapidement préféré les PC hybrides qui combinent la puissance et la mobilité d’un PC portable avec le confort d’un écran de belle dimension. “C’est le poste de travail habituel du commercial, qui se transforme en espace de dialogue lorsque celui-ci rencontre un client. On le place au milieu de la table pour bien signifier que l’outil est là pour faciliter l’interaction. Le projet s’établit devant le client en toute transparence, c’est une autre approche du dialogue commercial-client.”
Le premier marché visé a été l’immobilier, où le commercial peut donner à voir “un produit qui n’existe pas encore”. Puis ce sont les banques et assurances où l’outil offre toutes les facilités pour présenter un état de situation, recueillir des besoins et simuler une proposition. Également le secteur des services aux entreprises. Bref, “toutes les ventes complexes” où le Composeur Digital intervient pour optimiser le dialogue.
Récemment, Excense a étendu les fonctionnalités de ses logiciels à la dimension collaborative, pour permettre d’échanger autour d’un grand écran tactile vertical. “La force de notre outil est qu’il permet de manipuler des documents en toute fluidité, sans rompre l’essentiel : la communication non verbale. La visualisation sur écran n’est pas l’objectif. C’est un moyen pour faire avancer plus vite les idées et le partage de connaissances.”
Prévu pour optimiser une réunion de travail ou une session de formation professionnelle, le Composeur Digital d’Excense a aussi trouvé un usage inattendu : il est fréquemment utilisé par les journalistes de France Télévisions pour présenter des informations. C’est notamment le cas de la rubrique Faux et usages de faux qui décrypte les fake news sur France 2. “Ce qui intéresse les journalistes, c’est de pouvoir manipuler leurs documents de façon très naturelle.”
Excense a patiemment construit sa solution “sans levée de fonds”. Elle a fait de même pour étoffer son équipe, 12 personnes aujourd’hui. L’entreprise est maintenant prête à faire face à l’accélération en cours. Selon Denis Tellier : “2019 s’annonce très dynamique. Fin avril, nous aurons réalisé un chiffre d’affaires équivalent à celui de l’ensemble de l’année 2018… Nous sommes maintenant structurés pour la croissance.”