Poussée par l’accélération du téléenseignement, Learn&Go perce à l’international

Publié le 05/11/2020

Kaligo Learn&Go

En 2014, c’était un projet collaboratif de R&D : Intuiscript. En 2016, ce projet a donné naissance à une startup : Learn&Go. Puis fin 2017, à un produit commercialisé : l’application Kaligo. Aujourd’hui, le “cahier d’apprentissage numérique” prend son envol. L’adoption de l’enseignement à distance, accélérée par la crise sanitaire, pousse de l’avant ses différentes versions : en français, en anglais, et bientôt en arabe.

Mais qu’est-ce qu’un cahier d’apprentissage numérique ? Olivia Trotel, chargée de la communication de Learn&Go, en présente le principe. “Kaligo vise l’apprentissage des fondamentaux : la lecture et surtout l’écriture. L’enseignant prépare des exercices d’entrainement à l’écriture ou au geste graphique. Ensuite, l’élève est seul face à la tablette sur laquelle il trace les mots et chiffres avec un stylet ou bien son doigt. L’application analyse automatiquement les tracés et informe l’enfant de la qualité de sa production par un indicateur graphique. Si le tracé ne convient pas, l’outil montre comment faire et lui propose de recommencer.”

La crise sanitaire, un déclic

Destinée à l’apprentissage en milieu scolaire, l’application pédagogique Kaligo est de plus en plus utilisée. D’abord parce que le produit est aujourd’hui “parfaitement mature”. Aussi parce que l’institution scolaire, publique comme privée, intègre davantage l’usage du numérique : “L’acceptation est bien meilleure qu’il y a quelques années.” Par là-dessus, la crise sanitaire avec le développement de l’enseignement à distance agit en accélérateur : “Le confinement a été un réel indicateur d’utilisation. L’application accessible en ligne, via un espace sécurisé et personnalisé, permet d’assurer la continuité pédagogique. L’enseignant prépare le contenu et suit les progrès de l’élève à distance.”

C’est en particulier la version anglaise qui semble la plus prometteuse. “En Angleterre et au Moyen-Orient, le Remote Learning est plus avancé qu’en France. Et puis les écoles ont la maitrise de leurs budgets, le processus d’acquisition est rapide.” L’autre facteur favorable est le gain de notoriété. Début 2020, Kaligo a cumulé les bonnes nouvelles : l’application a été approuvée par le Ministère de l’éducation du Royaume-Uni et elle a été élue deuxième meilleure application mondiale EdTech 2019 lors du Bett Show de Londres.

Un moteur IA, des données, des contenus

Learn&Go est basée à Rennes où l’équipe compte une dizaine de personnes. Tandis qu’elle dispose d’une filiale en Angleterre, à Birmingham, où travaillent trois collaborateurs pour la commercialisation “sur le marché anglais mais également aux Émirats arabes unis”.  Une partie de cette équipe développe les exercices adaptés au contexte anglais car “l’approche pédagogique n’est pas la même qu’en France”. Outre l’anglais, une première version en arabe est prévue pour 2021.

Quelles que soient les versions, le moteur logiciel basé sur de l’intelligence artificielle reste identique. Par contre, l’adaptation à une nouvelle langue impose de ré-entraîner ce moteur à partir d’une nouvelle base de données. De même qu’il faut créer des contenus pédagogiques adaptés au contexte. L’investissement est lourd car “il nécessite énormément d’expérimentations”. L’entreprise collabore étroitement avec deux laboratoires : IntuiDoc à Rennes et le laboratoire Expression pour l’analyse des phonèmes avec un accompagnement par la SATT.

La R&D tous azimuts

Outre l’adaptation en différentes langues, Learn&Go travaille sur une version adaptée au cycle 2 de l’école primaire “prévue pour 2021”. De même qu’elle développe, sous forme de R&D collaborative, un outil adapté aux enfants présentant des troubles de l’apprentissage : Kaligo DYS.  Ce projet s’adressera aux enfants dyslexiques ou dyspraxiques notamment. “En termes de cible commerciale, ce sont les professionnels comme les orthophonistes ou ergothérapeutes qui sont visés.” Également prévu pour 2021, l’outil est en phase d’expérimentation dans différents cabinets.

 

learn-and-go.com

Learn&Go est membre Images & Réseaux Membre Images & Réseaux

 

Pour aller plus loin