Appel à manifestation d’intérêt CONNECT@SEA

Jusqu'au 31/12/2019

Enjeux/Contexte :

Les opportunités qu’offre la digitalisation de l’économie n’épargnent pas le maritime. Le numérique se propage progressivement dans l’ensemble des filières de l’économie bleue, que ce soit pour la surveillance maritime, la gestion des navires ou des installations ENR, la connaissance du milieu ou pour apporter des services nouveaux aux usagers de la mer. Cette dynamique est notamment permise par le développement des solutions de connectivité.

Orange, opérateur du réseau télécom n°1 en France, prend à cœur d’accompagner la transformation numérique des professionnels et d’enrichir la connectivité, en s’investissant dans le déploiement de réseaux et de services. A travers le débordement des réseaux terrestres (LTE, LoRa, 4G, …) sur le domaine maritime et des services de connectivité en mer grâce à Orange Maritime Connect, Orange propose aujourd’hui des solutions de connectivité pour les professionnels de la mer.

Inscrit dans une démarche partenariale et de co-innovation, Orange en partenariat avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique et avec le soutien du Pôle Images et Réseaux organise un appel à manifestation d’intérêt : Connect@Sea pour imaginer ensemble le futur de la connectivité en mer.

L’AMI

Dans le cadre du déploiement de ses réseaux et des développements menés sur les futures solutions de connectivité, Orange recherche :

  • Des cas d’usages permettant de mettre à profit la connectivité apportée par LTE, LTE-M (bande 28) et LoRa sur la bande côtière.
  • Des solutions innovantes permettant d’améliorer ou de repousser les limites de la connectivité en mer
  • Des solutions innovantes répondant aux besoins des professionnels (armateurs, usagers de la mer, infrastructure portuaire, …) pouvant s’appuyer sur les solutions d’Orange

Orange s’intéressera tout particulièrement :

  • Aux solutions et usages profitant de la connectivité apportée par LTE, LTE-M (bande 28) et LoRa sur la bande côtière.
  • Aux solutions et usages potentiels de la 5G pour des applications maritimes, notamment portuaires ou fluviales pour les futurs déploiements.
  • Aux possibilités d’extensions de réseaux sur la mer par la communication Ship-to-ship, l’usage de drones relais, bouées relais, constellations satellitaires
  • Aux services innovants pouvant être déployés sur ou en lien avec sa plateforme Orange Maritime Connect

Orange proposera aux projets qui le souhaitent des facilités pour l’expérimentation de leurs solutions, pouvant déboucher sur des propositions de collaboration.

Déroulement

Cet appel à manifestations d’intérêt s’adresse à toute structure (entreprises, laboratoires de recherche, collectivités, …). Les entreprises pourront proposer des projets de coopération autours de solutions ou d’usages innovants, de besoins spécifiques, à tous niveaux de maturité.

Orange mettra à disposition des projets retenus un support technique au développement, ainsi qu’un accès à ses réseaux ou plateformes pour des expérimentations.

Le dossier de présentation des propositions sera mis en ligne le 13 Novembre, à la suite de la réunion de présentation.

BULLETIN D’INSCRIPTION

Réunion d’information en visio-multisite le 13 novembre à 9h (accueil 8h45)
Cette réunion présentera en détail les différentes technologies et services d’Orange pour le maritime et les pistes envisagées de co-innovation.

Les différents sites de visio :

  • Rennes, salle immersive Beaulieu
  • Brest, salle immersive Bouguen
  • Lannion, salle immersive Ensatt
  • Nantes, salle immersive Faculté des sciences
  • Caen, salle immersive Forum Digital

Contacts :
Benoit Perrin – benoit.perrin@polemer-ba.com
Stéphane Charron – stéphane.charron@polemer-ba.com

 

Pour aller plus loin