L’association internationale des villes pour le climat, ICLEI, propose de financer jusqu’à 350.000 € des projets sur la data et le climat/environnement.
Une quinzaine de villes européennes sont ciblées en Europe dont Nantes.
Ces projets doivent utiliser au moins un jeu de données publiques ouvertes mixé avec d’autres données privées sur le thème de l’action environnementale et de l’atténuation du changement climatique, en mettant l’accent sur les domaines suivants : mobilité durable, bâtiments durables et à efficacité énergétique, développement de l’énergie solaire et qualité de l’air, en lien avec les politiques publiques des villes ciblées (plan climat, plan de mobilité….).
Cet appel à projet est un pilote financé par un fonds spécifique géré par ICLEI. Ce fonds est abondé par la Fondation Google.org.
- Les structures éligibles sont : les organisations de la société civile (ONG), les établissements universitaires et les instituts de recherche à but non lucratif.
- Les projets sélectionnés peuvent être à différents niveaux de maturité (concept, planning, mise en œuvre), d’une durée de quelques mois à 2 ans au maximum.
- Les bénéficiaires sélectionnés signeront un contrat avec ICLEI.
Nantes Métropole n’est pas impliquée contractuellement mais pourrait accompagner des projets, par exemple dans la mise en relation entre partenaires pour déposer un projet, l’identification de données publiques à valoriser,…
Calendrier :
- 15 juin : Dépôt du dossier de candidature
- 30 juin : Présélection des dossiers
- 30 septembre – 2 octobre : Développement d’un projet détaillé et présentation
- Octobre 2020 : Financement et mise en œuvre des projets.
Dans l’heureux cas d’un dépôt de dossier, nous vous serions reconnaissants d’en informer Images & Réseaux et ou la ville de Nantes (Corinne Marchand – Direction Recherche Innovation et Enseignement Supérieur) afin de suivre la mobilisation des acteurs du territoire sur cet appel à projet.