Jusqu'au 31/08/2021
L’agence européenne de Défense organise chaque année depuis 2018 le Prix de l’Innovation de Défense qui récompense les entreprises et les entités de recherche qui proposent des technologies, des produits, des processus ou des services révolutionnaires applicables dans le domaine de la défense.
Ce concours vise à stimuler l’innovation en matière de défense en Europe et à donner aux acteurs non traditionnels de la défense (industries civiles, PME, organismes de recherche, universités, etc.) l’occasion de présenter leur savoir-faire dans des domaines pertinents pour la défense.
L’édition 2021 porte sur les solutions et technologies innovantes en matière d’interfaces homme-machine permettant le travail en équipe homme-machine pour la défense dans les plateformes aériennes, terrestres et maritimes. Voici quelques exemples de ces technologies :
L’innovation sur ces technologies permettrait de mettre en place des équipes homme-machine pour les opérations de défense dans des domaines tels que l’évacuation médicale et l’évacuation des blessés, la chaîne d’approvisionnement et le largage aérien de précision ou encore le renseignement, la surveillance et la reconnaissance.
Le concept gagnant sera doté de 30 000 euros. Le lauréat aura également la possibilité de faire connaître ses idées dans le magazine semestriel de l’AED (European Defence Matters), sur le site web de l’AED et sur les réseaux sociaux de l’Agence. Le lauréat aura également la possibilité de rencontrer des partenaires pour de futurs projets de collaboration dans le cadre de l’AED, potentiellement éligibles à un cofinancement de l’UE pour la R&T.
En outre, les propositions qui atteignent un seuil minimum sur les critères d’évaluation rencontreront les modérateurs CapTech pour échanger des points de vue sur la maturité de la technologie et la mise en œuvre potentielle dans les projets CapTechs lors d’un atelier dédié à l’innovation de défense au printemps.
Le concours s’adresse en particulier (mais pas exclusivement) aux industries de défense non traditionnelles (producteurs civils ou à double usage) et aux chercheurs, car ils jouent un rôle croissant dans l’invention et la création des capacités disruptives dont les forces armées des États membres auront besoin demain. Le concours offre également une bonne occasion aux petites et moyennes entreprises, aux organismes de recherche et aux universités impliqués dans des activités de R&D en matière de défense de démontrer leur savoir-faire, de maximiser les synergies à double usage et de créer des partenariats avec des acteurs clés dans le domaine de la défense.