QUESTIONS À… Nicole LE MINOUS #métavers

Publié le 31/01/2023

Nicole LE MINOUS est chef de projet de recherche en réalité virtuelle et augmentée chez Orange Innovation. Elle a accepté de répondre à nos questions autour du métavers en lien avec la technoconférence “ Métavers, au-delà du buzz, quelles réalités ? ” organisée le 02 Mars 2023 chez Interdigital, à Rennes. 

 

Entretien.

Pouvez-vous présenter votre domaine d’expertise / structure rattachée ? Pourquoi avez-vous souhaité contribuer à la programmation de cette technoférence (conférence technologique) ?

Je travaille chez Orange Innovation, dans le domaine de la Réalité Virtuelle et Augmentée. Le métavers fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois avec son lot d’idées fausses et d’exagérations marketing. Je trouvais intéressant de faire intervenir des spécialistes du sujet qui remettent les choses à leur place, relativisent sa nouveauté et ouvrent des perspectives sur le sujet.

Quel est votre intérêt sur ce sujet précis ?

Je suis intéressée personnellement par le Métavers à cause de son lien avec la Réalité Virtuelle et Augmentée : il constitue peut-être une grande opportunité pour ces technologies de prendre leur envol. Néanmoins, je suis aussi consciente de leurs limites en particulier éthiques et environnementales. Je pense donc qu’il faut mettre les choses sur la table pour identifier l’apport potentiel de ces technologies et leur coût (au sens large) selon les cas d’usage et sans tabou.

Qu’est-ce que le métavers aujourd’hui ? A quoi peut-on s’attendre dans les prochaines années ?

Le Métavers n’existe pas aujourd’hui à proprement parler. Il existe déjà des solutions d’univers virtuels qui permettent de se retrouver pour jouer et/ou écouter des concerts et/ou collaborer etc. Néanmoins ces solutions sont propriétaires. On peut espérer que le futur Métavers permettra d’interconnecter les solutions actuelles pour que le passage d’un univers à l’autre se fasse de façon fluide et sécurisée. L’interopérabilité de ces univers est donc un préalable qui passera sans-doute par une application des normes/standards en cours de définition.

A votre avis, quels seront les usages les plus pertinents du métavers à court terme ?

Je pense en premier lieu aux applications de collaboration à distance en particulier pour les entreprises et industries. Ce type d’usage tirerait parti des jumeaux numériques des bâtiments ou des usines et, au-delà des limitations de déplacements, apporterait une meilleure qualité aux services d’assistance en particulier.

Dans le même esprit mais à un peu plus long terme, on comprend bien l’intérêt des jumeaux numériques des individus pour tester les médicaments ou des interventions dans le domaine médical. Dans ce domaine en particulier, les aspects éthiques au sens large seront bien sûr particulièrement déterminants.

En prévision de la technoférence du 2 mars, quelle lecture recommanderiez-vous aux membres d’Images & Réseaux ? Et/ou quelle page LinkedIn/site internet conseilleriez-vous de suivre pour s’informer sur cet enjeu ?

Je recommanderais d’abord le document relatif à la mission exploratoire du gouvernement d’octobre 2022 (Mission exploratoire sur les métavers | vie-publique.fr) qui est un peu long mais plutôt facile à lire et qui met en lumière le potentiel (business mais aussi d’usages pertinents) pour le monde et la filière culturelle (notamment française), et ensuite le site « Augmented reality » pour des informations un peu plus techniques mais uniquement (voir par exemple l’article #SATIS2022 Le « Metaverse » un an après, la vision de Isabel De Peuter-Rutten – Réalité Augmentée – Augmented Reality (augmented-reality.fr)).

 

Intéressé par l’évènement du 2 mars ? C’est par ici !

Un évènement soutenu par :