Publié le 06/07/2021
SIGAL est éditeur et intégrateur de solutions numériques pour les PME et ETI industrielles. Ce qui l’a amené à développer une plateforme collaborative, S.Digital, pour optimiser la gestion des données d’entreprise. Aujourd’hui la société vendéenne veut franchir une nouvelle étape : exploiter l’ensemble des informations disponibles grâce à l’intelligence artificielle.
La société date de 1983. En bientôt 40 ans, SIGAL aura évolué en profondeur mais toujours dans la même direction : fournir des solutions de gestion des données d’entreprise qui collent au plus près du quotidien de ses clients. C’est ce qui l’a conduit à développer S.Digital, une plateforme collaborative conçue pour “répondre à une problématique d’écosystème” indique David Fortineau, le dirigeant.
Puis il explicite la démarche : “Les entreprises sont de plus en plus interconnectées avec leurs partenaires, leurs fournisseurs, leurs clients et leurs collaborateurs… Sur le terrain, nous constations que les différents outils ne communiquaient pas entre eux, et que les fonctions restaient cloisonnées. Nous avons développé notre propre plateforme digitale pour fédérer l’information et faire le lien entre les données de gestion et les besoins métier.”
SIGAL compte 33 collaborateurs. L’an dernier, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros. Ce faisant, elle bénéficie d’une solidité financière qui garantit la confiance sur le long terme. “Nous nous positionnons en partenaire dans la durée. L’idée est de coconstruire une solution sur-mesure avec chaque client.”
Ces clients sont des entreprises industrielles. “Des grosses PME et des ETI”, dont l’activité réclame une grande flexibilité : “Les entreprises ont des besoins grandissants en souplesse et en réactivité pour fournir des produits toujours plus personnalisés. La circulation et le partage de l’information sont essentiels.”
En parallèle à la fluidité de la relation client, les outils développés visent aussi une meilleure expérience dans le travail. “Nous sommes très sensibles à la symétrie des attentions. Nous nous disons que si les entreprises se mettent à faire autant d’efforts envers leurs collaborateurs qu’elles mettent à satisfaire leurs clients, tout le monde sera gagnant. Des équipes qui communiquent entre elles avec des outils performants sont plus efficaces et plus soudées. Et au final, c’est aussi la relation client qui en bénéficie.”
La plateforme S.Digital est modulable. Au fil du temps, elle s’enrichit de nouveaux composants “orientés usages”. SIGAL s’intéresse particulièrement aux données non structurées. “Il s’agit de rendre cohérent et disponible toute l’information : les mails, les documents produits avec un traitement de texte ou un tableur, les fichiers de CAO ou de DAO… Donc d’aller chercher l’information partout où elle se trouve, de centraliser puis d’automatiser le rapprochement de ces informations avec les données de gestion.”
D’où une réflexion en cours “autour de l’intelligence artificielle” pour rendre encore plus exploitable au quotidien les différents formats de données présents dans les entreprises. “Dans l’avenir, notre R&D va tourner autour du Machine Learning et du Deep Learning” prévoit David Fortineau. Par ailleurs, il anticipe aussi des développements sur les interfaces, notamment sous l’angle de l’interaction avec des composants graphiques. Puis il conclut : “À nous de fournir les outils qui donnent du sens au travail et font gagner du temps.”