Plus qu’une agence web & mobile, CogniMap est un accélérateur de business

Publié le 28/04/2021

CogniMap-Equipe

L’agilité et la rapidité sont ses différences. Quelques semaines suffisent à l’agence de développement d’applications web & mobile CogniMap pour livrer une première version d’une solution. Question de compétences ? Oui, et surtout de méthodologie.

D’entrée, un pivot vers la prestation de service

Leur idée de départ était tout autre. Barnabé Chauvin et Arthur Quincé ont lancé la startup CogniMap en 2018 pour développer une plateforme de production automatique de contenu pour la formation. Ceci grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Deux ans plus tard, au printemps 2020, en pleine crise sanitaire, ils décident de capitaliser sur les méthodes qu’ils ont expérimenté au sein de leur jeune entreprise pour changer de modèle du tout au tout. CogniMap devient une agence de développement Web & Mobile qui fait de la méthodologie agile son premier argument pour conquérir ses clients.

Une éternité plus tard (en fait, à peine un an), l’équipe est passée de 2 à 10 personnes, les compétences se sont étoffées pour assurer l’ensemble du cycle de développement d’une solution, et les affaires vont bon train. “Compte tenu du contexte, nous avons réalisé un chiffre d’affaires 2020 très encourageant auprès de grands noms, mais aussi des PME et des startups” commente le CEO, Barnabé Chauvin. Avant de renchérir : “Nous avons pour 2021 des objectifs résolument ambitieux.”

Un premier prototype en 4 ou 5 semaines

Pas de sectorisation, les clients viennent de tous horizons. Quel que soit le projet, l’agence met l’accent “et toute son énergie” sur la phase de conception. “Souvent, et c’est un piège, nos clients arrivent avec une idée qui s’exprime par une liste de fonctionnalités. Notre rôle est de creuser cette idée avec eux pour la traduire en objectifs métiers. Généralement, nous parvenons à des solutions plus adaptées aux besoins réels, moins coûteuses et plus rapides à mettre en place. Il nous arrive fréquemment de créer un premier prototype de la solution en 4 ou 5 semaines.”

Pour atteindre de tels délais, CogniMap s’appuie sur “les meilleures technologies du moment” ainsi que la pluridisciplinarité de son équipe qui réunit “toutes les compétences nécessaires”. Une particularité : le personnel de CogniMap est dispersé entre Rennes, Nantes, Brest, Strasbourg, “et même en Espagne”. Le visuel d’illustration qui montre une réunion en visioconférence de l’équipe n’est pas donc pas strictement lié aux mesures sanitaires. “Chez nous, le travail à distance est une habitude de fonctionnement.”

Renforcer l’écosystème local

Peut-être une conséquence de cette distanciation de fait, l’entreprise rayonne un peu partout dans l’hexagone. Mais pour le futur, le CEO envisage d’étoffer l’activité en Bretagne, CogniMap étant localisée à Cesson-Sévigné près de Rennes.

La jeune entreprise est d’ailleurs engagée, avec deux autres partenaires, dans un projet à visées médicales candidat à l’appel à projets PME 2020 lancé par la Région Bretagne avec Images & Réseaux. Il s’agit pour CogniMap de développer le volet application mobile : “La R&D et l’intelligence artificielle sont des compétences dont nous disposons toujours dans l’équipe. Mais notre apport désormais, c’est de faire en sorte qu’une application fonctionne bien auprès de sa cible et construire une expérience utilisateur parfaite.”

Photo @CogniMap. En haut, deuxième à partir de la gauche, Barnabé Chauvin.

www.cognimap.eu

Pour aller plus loin