Unikname, l’authentification forte décentralisée 100% européenne

Publié le 03/02/2021

Equipe-Unikname

Imaginez… Finie la corvée de l’authentification, une clé numérique unique permet de vous connecter partout. En plus, elle est ultra sécurisée et personne ne peut exploiter vos données. C’est ça Unikname, une solution d’authentification auto-souveraine développée à Nantes par une bande de passionnés de la blockchain. Elle est opérationnelle, il lui reste à être largement adoptée.

C’est la rançon de la numérisation des services, on croule sous le nombre de comptes ! Dans la vie professionnelle mais aussi chez soi : pour faire des achats, s’informer, se divertir, effectuer des démarches, payer ses impôts, gérer ses abonnements au gaz et à l’électricité… Si bien que chacun bricole pour retenir une ribambelle de mots de passe, et la liste ne cesse de s’allonger. Au point que, selon Laurent Lourenço : “Le moment du sign up est devenu un point de friction majeur, les utilisateurs en ont marre de créer de nouveaux comptes avec mots de passe.”

Puis il enchaine avec un deuxième problème : “La plupart des systèmes d’authentification s’appuient sur des données centralisées, avec comme donnée pivot le mail de l’utilisateur. Il ne se passe plus une semaine sans annonce du piratage d’un serveur.  Personne n’est à l’abri. La gestion des comptes utilisateurs est aujourd’hui au cœur de la question numérique”. Laurent Lourenço est le CEO de Space Elephant, la startup nantaise qui invente l’authentification nouvelle génération avec sa solution Unikname, basée sur une blockchain.

L’indépendance des utilisateurs

Comment fonctionne cette solution ? Côté serveur, l’entreprise ou le site de e-commerce installe Unikname Connect sous forme de plugin ou de quelques lignes de codes. Côté utilisateur, on télécharge Unikname App sur son mobile puis on définit un pseudo unique qui servira pour toutes les connexions. Derrière tout ça, Space Elephant a mis en place la blockchain qui gère les identifiants souverains de manière décentralisée et totalement autonome. “Même si un jour on n’existait plus, la solution continue de fonctionner.”

Les avantages d’Unikname sont indéniables. D’abord, moins d’exposition au piratage : “Les pirates s’intéressent en priorité aux pots de miel, c’est-à-dire les grosses bases de données de gestion des mots de passe. Avec notre technologie, il n’existe plus de pot de miel.” Ensuite, une authentification forte pour tous ses comptes : “Unikname Connect ajoute une couche avec certificat de confiance gérée par une structure décentralisée.” Enfin, la maîtrise de ses propres données : “Unikname est un Self Sovereign ID, un identifiant auto-souverain. Seul l’utilisateur possède les données qui servent à prouver son identité.”

Et puis le CEO ajoute un dernier argument : “Notre solution est 100% européenne”. À travers cette précision il vise le social login, l’authentification via Facebook, Google ou encore LinkedIn. Une pratique en vogue qui revient à confier ses données d’identification et habitudes de navigation aux géants du web américains.

Les enjeux du moment : visibilité et adoption

L’entreprise Space Elephant a été créée au printemps 2018 par 4 cofondateurs aux profils IT musclés, unis par une même passion pour la technologie blockchain. L’équipe, aujourd’hui 8 personnes, a d’abord développé la solution Unikname. Maintenant que celle-ci est opérationnelle, il reste à se faire connaître et à convaincre : “Il faut que notre solution s’impose rapidement pour que l’utilisateur final puisse se connecter via Unikname sur de plus en plus de sites. C’est tout l’enjeu du moment.”

Les premières cibles sont les agences web qui veulent sécuriser les sites de leurs clients. Également les boutiques en ligne. Et puis des influenceurs comme Korben qui a été immédiatement séduit par le côté open source et décentralisé.

Existe-t-il des solutions concurrentes basées sur une blockchain ? “Nous sommes parmi les toutes premières solutions opérationnelles. Nous avons une bonne longueur d’avance, mais le marché est en train de s’accélérer.”

 

www.unikname.com

www.spacelephant.org

Unikname (Space Elephant) est membre Images & Réseaux Membre Images & Réseaux

Photo @Unikname : l’équipe avec, 2eme à partir de la droite, Laurent Lourenço

Pour aller plus loin