V2OLTERES : la communication fortement sécurisée, facile d’utilisation

Publié le 11/03/2020

V2OLTERES-Prescom

Comment protéger les communications sans accabler l’utilisateur de procédures contraignantes ? C’était le défi à relever pour le projet V2OLTERES. Son objectif : mettre au point une solution de communication avec authentification forte et ergonomique des correspondants, à destination des OIV, les opérateurs d’importance vitale.

Les pompiers, le SAMU, la police… tous ont leurs propres systèmes de communication. En opération et surtout en cas de crise, il faut pouvoir transmettre des informations – voix, données, photos ou vidéos -, échanger avec un centre de coordination, synchroniser les actions avec d’autres services. Le tout de manière fiable et sécurisée, et sans perdre de temps à établir les communications.

Une authentification forte à deux facteurs

Pour répondre aux besoins des OIV, le projet V2OLTERES avait pour objectif de développer un service de communication à “souveraineté maîtrisée”. C’est-à-dire une solution offrant une garantie de transmission de la voix et des données dans des conditions de haute sécurité, tout en permettant aux utilisateurs de bénéficier d’une simplicité d’utilisation.

Et c’était là la difficulté, selon Franck Bouteille, responsable en cybersécurité et téléphonie avancée chez Prescom : “Sécurité et ergonomie étaient nos deux exigences de départ. Elles sont rapidement rentrées en collision car les procédures de sécurité ont tendance à complexifier la tâche de l’utilisateur. Il nous a fallu du temps pour concilier les deux.”

Pour y parvenir, les partenaires ont fait le choix d’une authentification forte à deux facteurs. Celle-ci fait appel à deux ressources de communication distinctes : un réseau 4G et un réseau IoT. Ce mécanisme d’authentification unique permet à l’utilisateur, une fois authentifié, d’accéder aisément à tous les services auxquels il a droit : téléphonie, radiocommunications privées (PMR), services de collaboration… Un autre axe important du projet consistait à fournir des services web de confiance, accessibles depuis des smartphones et tablettes ou autres.

Dans tous les produits Prescom

En 22 mois d’efforts, V2OLTERES a permis de démontrer la pertinence du concept. Restera à développer et industrialiser les objets IoT compatibles avec les conditions d’exercice des utilisateurs. Dans l’attente, le mécanisme d’authentification à deux facteurs est inclus dans les produits Prescom, dont la fourniture de solutions de communications critiques unifiées est la spécialité. “Le principe développé dans le cadre du projet est aujourd’hui intégré à tous nos produits. L’introduction d’un objet IoT pour renforcer l’authentification est possible sans être obligatoire. Elle se fera au cas par cas selon les besoins et contraintes de nos clients.”

Les marchés visés et donc les contextes d’utilisation sont très divers : services de sécurité, services de secours, ports et aéroports, établissements de santé, industries du domaine de l’énergie, et banques notamment.

 

Le projet réunissait trois partenaires : Prescom (coordinateur), Apizee, IMT Atlantique. V2OLTERES est un projet spécial PME, édition 2016, soutenu par BPI France et la région Bretagne.

Pour aller plus loin