FED4PMR préfigure le haut débit mobile pour les communications critiques

Publié le 16/11/2018

FED4PMR-Thales

Les réseaux mobiles privés utilisés par les services de sécurité et de secours sont fiables et toujours disponibles, mais très limités en débit. Tandis que les réseaux mobiles publics sont, au contraire, très performants mais parfois saturés. Le projet FED4PMR est chargé de préfigurer le futur des communications critiques. Une solution fédératrice de haut débit mobile à haute fiabilité et disponibilité, qui s’appuie en partie sur le réseau public.

Ils sont disponibles partout et tout le temps… C’est l’une des raisons d’être des réseaux de radiocommunication sécurisés, aussi appelés PMR pour Private Mobile Radiocommunications. Sauf que les systèmes actuels présentent deux gros inconvénients. Ils sont très efficaces pour des services voix et messagerie mais leurs débits sont inadaptés au transport de données volumineuses. Autrement dit, pas moyen pour les pompiers ou la police de les utiliser pour échanger des photos ou vidéos avec un poste de commandement. Par ailleurs, ils sont excessivement coûteux. Ce sont des réseaux dédiés où tout est spécifique : cœur de réseau, antennes et stations de base, jusqu’aux terminaux mobiles. Donc très chers à déployer sur l’ensemble du territoire, et très chers à maintenir dans la durée.

En réponse à la double exigence – PMR à large bande et coûts réduits – FED4PMR propose un nouveau modèle qui permet une transition vers un système 4G/LTE mission-critique de nouvelle génération. Le projet s’inscrit dans la thématique Confiance Numérique du programme de Nouvelle France Industrielle. L’objectif étant aussi de créer un écosystème d’acteurs français innovants dans le domaine de la PMR du futur alors que de nombreux pays à travers le monde sont à la recherche d’une solution. Emmené par Thales, le consortium FED4PMR réunit 7 autres partenaires industriels – Air-Lynx, Archos, Expway, ITS Ibelem, SFR, Silicom et Sysoco – ainsi que le laboratoire LIP6 de l’Université Paris 6.

Un réseau fédérateur pour une disponibilité maximale

Démarré en février 2016, le projet FED4PMR avait trois ans pour démontrer la faisabilité d’un réseau PMR/LTE basé sur trois composantes. La colonne vertébrale est un réseau public en S-MVNO (Secure Mobile Virtual Network Operator). Donc appuyé sur les infrastructures de réseau mobile d’un opérateur. Viennent ensuite des réseaux dédiés PMR installés dans des zones critiques. Ce sont en particulier les aéroports, les gares, les stades, les grandes salles de spectacle, et tout endroit potentiellement très fréquenté. Enfin, le troisième type de réseau est déployable à la demande. Il s’agira par exemple de couvrir une zone blanche en montagne ou encore de rétablir localement la couverture radio après une catastrophe.

Jean-François Quesne, coordinateur du projet pour le compte de Thales, insiste sur le caractère fédérateur de la solution proposée : “Le rôle de FED4PMR est de montrer que l’on sait construire ces trois types de réseaux, et qu’ils sont interopérables. Par ailleurs, pour assurer la transition, nous devons également interopérer le réseau de nouvelle génération avec les réseaux à bande étroite existants. Le tout en utilisant des terminaux qui ne coûtent pas des fortunes, donc à partir de produits sur étagère.”

FED4PMR en démonstration au Paris La Défense Arena

Les développements se concluront en fin d’année par une expérimentation au Paris La Défense Arena, salle prévue pour accueillir les épreuves de gymnastique des Jeux olympiques de 2024. Il s’agira notamment de démontrer “la capacité de se déplacer d’un réseau à l’autre tout en conservant les services”. FED4PMR est un projet prototype : “Nous avons posé les bases. Il reste beaucoup de travail avant de parvenir à une solution PMR à maturité.”

Au-delà de la faisabilité démontrée, chacun des partenaires aura pu faire avancer ses propres briques technologiques : serveur de communication, bulles de communication déployables, communication multicast, réseaux auto-configurables, terminaux durcis par exemple. Ceci alors que les initiatives et demandes sur le sujet des communications critiques large bande se multiplient à travers le monde.

Pour aller plus loin