Publié le 11/10/2019
La société canadienne Savoir-faire Linux a ouvert depuis deux ans une antenne à Rennes qui dénote dans l’univers du service. Elle travaille pour ses clients depuis ses propres locaux. Et pour se faire connaitre, elle compte avant tout sur l’excellence de sa réputation dans son domaine d’expertise : le logiciel libre pour l’embarqué.
“Notre modèle est le service à forte valeur ajoutée. Nous ne nous contentons pas de réaliser la tâche qui nous est demandée. Nous nous appuyons sur notre expertise pour orienter le client vers les meilleures solutions. Ça m’a frappé en revenant en France, il n’y avait pas grand monde à travailler de cette façon.” C’est Eloi Bail qui s’exprime ainsi. Breton d’origine, il a passé plusieurs années au Canada au sein de Savoir-faire Linux avant de venir monter une antenne de l’entreprise à Rennes. C’était en juillet 2017.
Savoir-faire Linux est une société de services d’un peu plus de 80 personnes pour l’essentiel basées à Montréal où se trouve le siège de l’entreprise. Elle a été créée il y a 20 ans par deux Français avant de devenir “la plus grande entreprise canadienne de service en logiciel libre”. Ses compétences s’étendent des infrastructures des systèmes d’information aux CRM, ERP, et à l’ingénierie produit qui est l’activité développée à Rennes. “Nous sommes ici une petite équipe spécialisée dans le développement embarqué et les systèmes vidéo. Nous sommes à la fois intégrateurs de briques open source, contributeurs à l’amélioration de ces briques et développeurs de couches propriétaires pour nos clients.”
En deux ans, l’antenne rennaise est passée de deux à quatre personnes. Et bientôt cinq car “le carnet de commandes est plein”. Pourtant Savoir-faire Linux ne réalise pas de démarches commerciales spécifiques en dehors de quelques salons. “C’est notre réputation, nos contributions et notre expertise qui nous font connaitre. Nous donnons également quelques formations sur des sujets très pointus, ce qui permet de diffuser notre savoir-faire et de construire des relations avec les entreprises.”
Autre mode de fonctionnement “à l’américaine” : Savoir-faire Linux ne délègue pas de personnel, elle travaille pour ses clients depuis ses propres locaux : “Nous n’essayons pas de placer des gens, nous répondons à un besoin du client. Ce qui compte, c’est la réussite du projet.” Les membres de l’équipe ont tous “des profils seniors” qu’ils enrichissent en permanence en contribuant à différents projets open source : Linux kernel, Buildroot, Yocto, RIOT-OS… Et puis FFmpeg et Gstreamer dans le domaine de la vidéo
Les premiers clients sont dans le Grand Ouest, aussi en Belgique et en Allemagne car l’objectif est l’Europe. Par exemple en Allemagne : “Nous avons travaillé pour Zodiac Aerospace au développement d’une plateforme de streaming vidéo pour la diffusion de contenu à bord des avions.”
L’équipe rennaise contribue également au développement de Jami, une messagerie lancée par Savoir-faire Linux qui permet de passer des communications téléphoniques ou vidéo par Internet. “Pour faire simple, c’est une sorte de Skype avec plus ou moins les mêmes fonctionnalités, sauf que le système n’utilise aucun serveur central” résume Éloi Bail. Jami utilise des réseaux pair-à-pair pour établir des communications point à point entre les utilisateurs. Son code est bien entendu ouvert et les communications protégées. Ce qui intéresse de nombreuses entreprises et organisations soucieuses de “sortir du modèle des GAFA” et de conserver la maîtrise de leurs données.
Savoir-faire Linux : savoirfairelinux.com
Le département Ingénierie produits : savoirfairelinux.com/fr-FR/services/objets-connectes-ingenierie-produits
La messagerie Jami : jami.net
Photo @Savoir-faire Linux. À gauche, Eloi Bail.
Savoir-faire Linux est membre Images & Réseaux