Publié le 06/07/2020
Le développement de l’arbre en ville fait désormais partie des priorités publiques des villes. Les multiples services écosystémiques de l’arbre sont recherchés : réduction des îlots de chaleur, réduction des pollutions urbaines, régulation de l’eau pluviale, acteur majeur du paysage, support de biodiversité, confort et santé humaine… afin d’orienter les politiques publiques d’aménagement, l’exploitation informatisée des données aériennes permettent d’envisager la création de nouveaux outils d’observation fine, de gestion et de suivi du patrimoine en ville (public et privé) et de son état sanitaire.
L’outil « Urban Nature » est à la fois un outil de communication valorisant la présence de la végétation à Rennes Métropole. Grâce à lui, les citoyens peuvent notamment mieux appréhender “les voies vertes” de la métropole. Mais c’est aussi un outil de suivi dédié aux professionnels de l’aménagement (Rennes Métropole, partenaire industriel) en proposant le partage de tableaux de bord et d’indicateurs des fonctionnalités du végétal. Il permet à la ville de Rennes de mobiliser ses services autour de l’arbre en ville. Une commission “arbre dans la ville” a été créée au sein du conseil local de la biodiversité, avec pour objectifs d’intégrer une « charte de l’arbre » dans les outils de planification urbaine (PLUi, Plan Climat Air-Énergie Territorial…) mais également à des fins de gestion et d’identification des risques phytosanitaires.
En 2018, les données socles ont d’abord été constituées d’une cartographie vectorielle d’occupation du sol à grande échelle 2017 intégrant une cartographie fine de la végétation (unité minimale de collecte de la végétation : 5 m²) distinguant la trame herbacée, les haies, les arbres isolés et les bois. Puis d’une cartographie vectorielle 2017 de la biomasse et du potentiel de séquestration de CO2 à l’échelle de l’îlot urbain. En 2019, ce fut le tour des données antérieures et 3D (cartographie fine de la végétation 2014, trame arborée 3D 2017…) dans le but d’initier les études sur les dynamiques de développement. Enfin, en 2020, une prise de vue aérienne à très grande résolution (5 cm) et un levé lidar permettront de constituer un nouvel état du végétal à cette date. Ces données du végétal et toute la trame arborée 3D seront intégrées sur la plateforme collaborative 3DEXPERIENCity Virtual Rennes développée en partenariat avec Dassault Systèmes dans le but de traiter la ville dans une approche transversale et systémique.
Renforcer la présence du végétal en ville et notamment des arbres aura nécessairement un impact direct sur la biodiversité urbaine (capacité d’accueil, trame arborée plus continue, identification des «points noirs» à supprimer). Et pour une gestion élargie et des résultats encore meilleurs, l’outil servira de support de communication aux propriétaires du territoire rennais dont 60% sont des individuels, entreprises, grands propriétaires (SNCF, Universités…) qu’il conviendra d’informer et de convaincre de l’importance du développement du végétal sur leurs espaces.
Cette expérimentation a bénéficié d’un soutien financier et d’un accompagnement par le pôle Images & Réseaux dans le cadre de l’appel à défis DIVD Défi “Démonstrateurs industriels ville durable” 2017
Une dernière édition de l’appel à défis DIVD est actuellement ouverte.
Les candidatures sont attendues avant le 20 juillet 2020.
En savoir +