Publié le 28/05/2021
L’idée initiale de 3D AUDIO MAP est née d’un premier projet « Les Chants du Blosne », soutenu par Rennes Métropole dans le quartier du Blosne. A partir d’une création sonore conçue par l’association Ars Nomadis sur la base d’interviews d’habitants du quartier du Blosne, les services SIG de la Métropole et Noise Makers ont conçu une application mobile de navigation sonore. Cette application a posé les bases de l’infrastructure technique de 3D AUDIO MAP, devant permettre d’alimenter la plateforme 3DExperiencity de Dassault Systèmes de contenus sonores 3D, et de réaliser une base de données visuelles et sonores 3D du territoire, consultable sur plateformes mobiles.
L’application s’est concentrée sur le boulevard Solférino à Rennes avec « une navigation par téléportation entre dix points d’intérêt captés sous forme d’images 360 et de sons ambisoniques » explique le dirigeant. Le financement du projet 3D AUDIO MAP a permis à Noise Makers de finaliser un prototype de démonstrateur intégrant un moteur audio 3D et des données gyroscopiques, pour restituer un son binaural en fonction de l’orientation de l’auditeur. Ce démonstrateur n’a pas encore pu être connecté à la plateforme 3DExperiencity, mais outre l’accès déjà possible sur casque de réalité virtuelle très immersif et sur PC, il est aujourd’hui adapté aux plateformes mobiles Android et iOS et a été implémenté dans le logiciel Unity.
Le projet a permis d’effectuer une refonte de la librairie de rendu binaural de Noise Makers qui a ainsi pu améliorer le code source, en terme d’efficacité et de portabilité. La librairie a été licenciée à la société toulousaine RSF et est implémentée dans un casque de muséographie immersif qui sera déployé à l’Hôtel de la Marine courant 2021, pour une installation sonore à grande échelle, avec le soutien du Centre des Monuments Nationaux et de Radio France. « Le récit audio s’adaptera selon l’orientation du regard du visiteur », précise Charles Verron, « et ce n’est qu’un début, car le développement continue, hors cadre du projet, pour une immersion sonore offrant plus de réalisme et de possibilités artistiques », conclut l’ingénieur passionné. Prochaine étape : développer l’idée d’un parcours sonore continu en son binaural via GPS pour de nouvelles applications dans les domaines de la valorisation du patrimoine ou du tourisme.