ACCENT5 ou comment communiquer directement de terminal à terminal

Publié le 29/03/2019

ACCENT5-D2D

Le device-to-device (D2D) est une révolution en devenir. Deux utilisateurs mobiles proches l’un de l’autre seront capables de communiquer directement, sans passer par le réseau. Le projet ACCENT5 étudiait cette possibilité dans le cadre de la 5G. Avec des résultats très prometteurs.

Imaginez… Vous êtes avec quelqu’un de votre famille ou un ami, avec qui vous voulez échanger des photos ou une vidéo. Aujourd’hui, les communications mobiles transitent obligatoirement par la station de base. Demain, le transfert se fera directement de terminal à terminal, sans passer par le réseau. “Grâce au device-to-device on pourra décharger la station de base de cette fonction de relayage” explique Anaël Bourrous, de Thales Communications & Security. Il précise : “L’objectif du projet ACCENT5 était d’établir des communications distribuées, de façon automatique. Comme ça se fait en Bluetooth ou en Wi-Fi, mais au sein des réseaux 5G.”

Le D2D à l’intérieur d’une cellule

ACCENT5 focalisait ses travaux sur des communications D2D au sein d’une même cellule ; avec en vue, deux principaux cas d’usage. L’un est le ciblage publicitaire qui offre la possibilité à une enseigne de proposer des offres promotionnelles aux utilisateurs à proximité. L’autre est l’échange de fichiers volumineux comme dans l’exemple déjà cité, “ce qui permet potentiellement des débits de transfert plus importants”.

Débutés en 2015, les travaux portaient notamment sur deux axes. D’abord sur la couche physique, avec pour contrainte que les communications D2D ne perturbent pas le trafic habituel à l’intérieur d’une même cellule. La forme d’onde retenue est le FBMC (Filter Bank Multi-Carrier). Ensuite sur la couche MAC, afin de répondre à deux exigences : allouer les ressources intelligemment pour éviter les interférences ; et étudier des mécanismes qui permettent aux opérateurs de garder un regard sur ce trafic qui s’affranchit des stations de base.

Un enjeu industriel d’avenir

Le device-to-device tel qu’étudié dans ACCENT5 sera-t-il intégré à la 5G ? “Nous en avons démontré la faisabilité et nous avons recueilli des indices de performance. Nous avons notamment prouvé que l’on pouvait espérer un gain d’utilisation spectrale  de l’ordre de 20%. Au-delà de ces considérations, il existe des choix industriels et de standardisation sur lesquels nous n’étions pas en mesure d’influer. Par contre, tous les partenaires ont capitalisé des connaissances très précieuses sur la 5G.”

Terminé en juillet 2018, ACCENT5 réunissait, autour de Thales Communications & Security, deux établissements académiques, CentraleSupélec et le CNAM, et une PME industrielle, TeamCast. Le coordinateur du projet est convaincu que le device-to-device est une technologie d’avenir : “Pour moi, ce n’est qu’une question de temps avant que le device-to-device voie le jour au sein des réseaux mobiles : avec la densification des communications, le sujet est plus que jamais d’actualité. Au-delà des réseaux mobiles, l’enjeu des communications distribuées se retrouve partout : dans la voiture connectée, dans l’IoT.”

ACCENT5 est un projet labellisé Images & Réseaux soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Voir la fiche ANR

 

Pour aller plus loin