Agri Farmlab, à l’heure d’un bilan encourageant

Publié le 08/03/2021

Brice Guyau, gérant Inf’Agri85, la SARL à l’origine du projet européen AGRI FARMLAB revient sur deux années de collaboration fructueuse dans le cadre du dispositif AgrifarmLab, lancé sous l’impulsion de Hervé Pillaud, agriculteur et président du groupe E tablières, secrétaire général de la chambre d’agriculture et vice-président de la FDSEA de Vendée. Images & Réseaux en est partenaire avec la chambre d’agriculture Pays de la Loire, Végépolys Vallée (pôle de compétitivité autour des technologies du végétal) et CEA Tech (institut de recherche de technologies innovantes.

Entre juillet 2019 et novembre 2020, le dispositif Agri Farmlab a permis d’accompagner cinq PME et de développer et améliorer une solution innovante au service de l’agriculture. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est Agri Farmlab ?

Brice Guyau :  C’est un dispositif complet d’accompagnement de PME dans le développement de solutions, concepts, outils non-commercialisées, répondant précisément aux besoins d’agriculteurs dans tout type de productions. Le dispositif Agri FarmLab est intégré dans un projet européen d’envergure internationale : le Smart Agri Hubs. L’objectif est de favoriser l’innovation digitale dans le monde agricole, en mettant en commun les compétences et les idées. En France, les trois projets (dont Agri FarmLab) sont placés sous la tutelle de la Région Pays de la Loire. La SARL Inf’Agri85 est à l’origine de ce dispositif, sous l’impulsion de Hervé Pillaud, en partenariat avec la chambre d’agriculture Pays de la Loire, Végépolys Vallée (pôle de compétitivité autour des technologies du végétal), CEA Tech (institut de recherche de technologies innovantes) et Images & Réseaux (pôle de compétitivité de la région en innovation numérique).

Comment Inf’Agri85 s’est retrouvée dans cette aventure?

  1. G. : Cela pourrait surprendre car Inf’Agri85 est à l’origine une SARL de presse qui porte les médias Vendée agricole et Agri85 mais au fil des années, Inf’Agri 85 est aussi devenue une agence de communication spécialisée dans l’agriculture. Cela se traduit, entre autres, par son implication dans le développement du salon Tech’Elevage et, depuis trois ans, le Sommet international de l’innovation agricole. Grâce aux réseaux qui se sont constitués depuis des années, nous étions aux premières loges pour nous rendre compte que l’innovation avançait à grand pas et qu’il ne fallait pas que cela se fasse sans les agriculteurs. C’est bien ça toute la force d’Agri Farmlab : dénicher des solutions techniques qui répondent aux besoins d’agriculteurs, qu’eux-même testent pour que celles-ci soient le plus adaptées possible.

 

Avez-vous des exemples ?

  1. G. : En deux ans, cinq PME* ont été accompagnées dans le cadre de ce dispositif. Parmi elles, Aptimiz qui propose une solution de suivi et d’optimisation du temps passé à la personne dans l’exploitation ou dans un atelier. En intégrant ce dispositif, Aptimiz a bénéficié d’une dotation de l’Europe de 20 000 €, d’un support technique des partenaires du dispositif et a été mis en lien direct avec le réseau d’Agri’parrains, en l’occurrence le service de remplacement (SR) de Vendée.

Ce travail en direct avec les salariés du SR a permis à la PME de progresser sur le capteur en zone de couverture réseau faible, le logiciel d’analyse et entre aujourd’hui dans la phase de déploiement commercial.

 

Ce mardi 9 mars 2021, vous vous réunissez dans les locaux de la Région des Pays de la Loire pour établir un retour d’expérience. Est-ce que vous vous projetez déjà sur demain ?

  1. G. : Quand on voit le succès de cette première expérience et surtout le travail qu’il nous reste encore à mener pour que les agriculteurs soient reconnus et leur travail valorisé à sa juste valeur, je me dis qu’il y a encore des projets à mener et à mettre en place au service de l’agriculture.

 

Propos recueilli par Delphine Bisson, journaliste Responsable du pôle média Infagri85

 

* Les autres lauréats sont : My Bacchus, un capteur intelligent qui permet de suivre en direct le processus de vinification (température, pression, gaz dissous et volatiles, pH, etc.) pour les viticulteurs ; MobiProtec, une plateforme autonome en énergie, équipée de caméras connectées et installée/désinstallée facilement pour surveiller des sites agricoles temporaires et/ou éloignés ; Baoba, un logiciel de gestion de pâturage avec entrée simplifiée des données et calculs de données agronomiques (affouragement, dates d’entrée/sortie des cheptels, mouvement de bêtes, etc.) ; Advansee, un piège à insectes connecté, équipé d’une caméra permettant de rendre compte en temps réel des espèces présentes localement.

 

Pour aller plus loin