Avec le projet COLOUR, la livraison en centre ville devient propre

Publié le 08/10/2021

COLOUR - Livraison Nantes

C’est un casse-tête pour toutes les municipalités : il faut désencombrer le centre ville et favoriser les transports non polluants. Les algorithmes développés dans le cadre du projet COLOUR permettent de concevoir un réseau de logistique urbaine favorisant les transports doux.

C’est le problème du fameux “dernier kilomètre”. Avec le développement des commandes en ligne, les livraisons de colis de toutes natures se multiplient et se concentrent là où se trouve la majorité de la population et de l’activité : dans les zones urbaines. Par exemple on estime qu’en Île-de-France, plus d’un million de livraisons sont effectuées chaque jour. Le projet COLOUR prenait pour cas d’usage la ville de Nantes. Son objectif : faire la preuve de concept d’algorithmes d’aide à la décision permettant de concevoir un réseau logistique collaboratif de distribution des marchandises en ville.

Moins de camions, plus de vélos cargos

Un tel réseau repose sur une architecture à deux échelons. D’abord, situés en périphérie, des centres de distribution mutualisée (CDM) pour mutualiser les flux de différents transporteurs et limiter le nombre de camions en ville. Ensuite, proches du centre, des espaces logistiques urbains (ELU) pour transférer les marchandises depuis les camions vers des modes de transport doux tels que des vélos cargos.

Toute la difficulté consiste à positionner au mieux ces différents hubs logistiques alors qu’il faut tenir compte de critères multiples : les espaces disponibles, les conditions de circulation, les réticences inévitables des riverains, et bien-sûr l’efficacité en termes de logistique. “Les algorithmes que nous avons développés permettent de voir comment les flux de transport s’organisent et quelles sont les meilleures implantations. Ce sont des outils d’aide à la décision.” Ce commentaire est de Fabien Lehuédé, enseignant chercheur à l’IMT Atlantique et coordinateur du projet. Il est rattaché au laboratoire L2SN où il est responsable de l’équipe SLP (Systèmes Logistiques et de Production).

Vers une conception globale des réseaux logistiques

Aux côtés des scientifiques Ala Eddine Yahiaoui, post-doctorant financé par le projet, Fabien Lehuédé et Olivier Péton, le projet COLOUR était accompagné par l’entreprise IDEA, spécialisée dans la chaîne logistique industrielle. Il était aussi activement soutenu par Urby, une filiale de La Poste qui développe un service global de logistique urbaine. La collaboration avec Urby Nantes a permis de réaliser la preuve de concept à partir de données réelles sur le transport de marchandises pour les commerces et particuliers dans l’agglomération.

La preuve étant acquise, des perspectives se dessinent pour étendre le concept à d’autres flux de transport. “Nous aimerions aller vers une conception plus large des réseaux logistiques en ville. Par exemple, les transports liés aux chantiers de construction : l’évacuation des déchets, l’acheminement des matériaux… Ou encore l’utilisation des voies fluviales. Il existe vraiment beaucoup de sujets très intéressants à travailler. Nous sommes impliqués dans le dépôt d’un projet européen, avec Nantes Métropole, qui doit nous permettre d’aller plus loin.”

Des bénéfices écologiques et économiques

Au-delà de l’expérience réalisée à Nantes, les outils d’optimisation développés dans le cadre du projet COLOUR sont transposables à d’autres villes et métropoles. “Un réseau logistique optimisé permet de réduire l’empreinte écologique des transports mais aussi les coûts associés. L’intérêt est écologique mais aussi économique” conclut Fabien Lehuédé.

 

COLOUR est un projet “Atlanstic 2020 – Preuve de concept” soutenu par la région Pays de la Loire et labellisé Images & Réseaux.

Pour aller plus loin