Publié le 09/04/2021
Son cœur de métier est la gestion forestière. Sylvamap commercialise une plateforme en ligne de gestion de la forêt durable basée sur de la cartographie intelligente. Aujourd’hui la PME étend son champ d’action au patrimoine arboré urbain grâce à deux projets collaboratifs intitulés BOOM et VEGEPACK.
À entendre Alban Le Cour parler de forêt, on comprend qu’il s’agit d’un monde particulier. D’abord par l’ampleur des surfaces concernées : “Nous nous adressons essentiellement à la forêt privée. En France, elle représente 11 millions d’hectares.” Ensuite par les échelles de temps : “La gestion forestière ne peut s’envisager que sur du long terme. Pour qu’une forêt devienne mature, il faut 80 ans.” Enfin par la diversité des enjeux, car comme l’indique le dirigeant de Sylvamap : “La gestion forestière a plusieurs dimensions : économique, patrimoniale, mais aussi environnementale. Ce qu’on gère, c’est du vivant !”
Pour appréhender cette complexité, la PME nantaise a mis au point une plateforme web basée sur une cartographie du domaine à gérer. “C’est une plateforme collaborative qui met en relation les différents intervenants : les propriétaires, les experts, les gestionnaires professionnels, les exploitants forestiers qui réalisent les travaux. Chacun peut consulter ou intervenir selon les droits qui lui sont attribués.”
La plateforme permet ainsi de collaborer et planifier les programmes d’élagage, d’éclaircie, de coupe, de reboisement. De même qu’elle conserve trace de tous les opérations effectuées. “C’est un travail que les gens font de toute façon, mais au format papier. Sylvamap digitalise tous ces documents, en particulier les documents de gestion durable prévus par la loi d’orientation forestière.”
L’ensemble des informations est également disponible sur application mobile. Grâce à la géolocalisation, on peut tout savoir de la parcelle boisée que l’on visite : les essences plantées, les travaux prévus, ceux déjà effectués… Ou encore prendre des photos géoréférencées qui permettront de suivre l’évolution d’une plantation.
Sylvamap ayant 10 ans d’existence, l’outil du même nom est parfaitement rôdé. Aujourd’hui, l’entreprise profite de l’expérience acquise pour s’impliquer dans deux projets R&D complémentaires. Ce qui occasionne un changement de décor puisqu’il s’agit de gestion du patrimoine arboré en milieu urbain.
Le premier, BOOM, vise à mettre au point une plateforme collaborative qui inventorie les arbres d’une agglomération et permet de prévoir et budgétiser les travaux d’entretien. “Entre la forêt et la ville, les outils sont comparables mais les problématiques très différentes. L’arbre est un être vivant qui grandit, s’épanouit et, un jour, finit par dépérir. En ville, il faut tailler les branches pour faciliter la circulation, gérer les feuilles mortes et anticiper les problèmes de sécurité.”
Le projet VEGEPACK est dans la continuité, cette fois sous l’angle de la représentation 3D de l’arbre dans les jumeaux numériques des villes. Ces images 3D sont jusqu’à présent très simplifiées et stylisées. VEGEPACK tire parti des informations collectées dans le cadre de BOOM (l’essence de l’arbre, sa forme, ses dimensions) pour ajouter aux représentations des arbres un supplément de réalisme. Et ainsi intégrer l’arbre dans une vision systémique de la ville qui permettra d’éclairer les décisions.
Pour Sylvamap, les deux projets collaboratifs représentent une ouverture sur une nouvelle typologie de clients et de nouveaux horizons. En particulier, les partenaires impliqués dans BOOM envisagent de prolonger leur collaboration au-delà du projet. Outre Sylvamap, il s’agit du bureau d’études Aubépine et du laboratoire LETG de l’Université Rennes 2. Leur idée commune : Créer une startup chargée de commercialiser la solution mise au point.